sam.

23

juil.

2016

Afrique : les poules ou l’ordinateur ?

Lire la suite

jeu.

26

mai

2016

La RDC, la Zambie, le Malawi, le Rwanda et le Burundi bientôt connectés par voie ferrée

La Chine va financer la réhabilitation et l’extension de la voie ferrée reliant la Tanzanie à la Zambie en y ajoutant le Burundi...

Lire la suite

dim.

15

mai

2016

Énergie: malgré les progrès, l’Afrique reste loin de l’objectif

En Afrique, le taux d’accès à l’électricité est passé de 32 % en 2010 à 35 % en 2012, soit environ 25 millions d’habitants supplémentaires alimentés par an — un rythme qui peine à suivre celui de la croissance démographique.

Lire la suite

ven.

01

janv.

2016

Quel développement durable pour les « Pays les Moins Avancés » ?

La pauvreté a fortement reculé dans le monde, principalement en raison des progrès économiques de la Chine – qui ont permis d’exclure de la pauvreté 500 millions de Chinois – ainsi que de l’Inde…

Lire la suite

mer.

30

déc.

2015

La Chine va relier par train Dakar et Bamako

"Les Sénégalais pourront-ils, dans quelques années, aller se restaurer au célèbre hôtel Buffet de la Gare de Bamako ? Après des années au ralenti, l’Etat vient de signer un partenariat avec le géant…

Lire la suite

lun.

25

août

2014

L'emploi des jeunes : le  défi majeur de l'Afrique ?

L'UE va mobiliser 890 millions d'euros pour le Maroc entre 2014 et 2017 en faveur tout particulièrement d’un volet "développement durable, croissance régionale et intégration continentale »."Ce programme est novateur en ce qu'il permet à l'UE d'établir un lien entre les actions de coopération…    

Lire la suite

lun.

25

août

2014

L'Afrique des villes est en marche

D'ici à 2050, le continent comptera 300 millions de citadins de plus. Pour les loger tout en réduisant les inégalités, une véritable révolution urbaine est nécessaire. Les grands projets sont déjà lancés. Mais les investissements seront-ils à la hauteur du défi ?Par exemple, sur la presqu'île artificielle de Lagos, au Nigeria, les grues s'activent pour la construction des premières tours d'un projet immobilier pharaonique…    

Lire la suite

ven.

15

août

2014

L'UE débloque 415 millions d'euros pour l'intégration continentale en Afrique

La Commission européenne a annoncé cet été 2014 le lancement de la première phase d'un programme à visée panafricaine doté d'une enveloppe de 845 millions d'euros. Les premiers projets, qui s'étendent sur la période 2014-2017 pour un budget de 415 millions d'euros, visent à favoriser l’intégration…    

Lire la suite

mar.

12

août

2014

5 milliards de dollars de la banque mondiale pour les infrastructures énergétiques de l’Afrique.

La banque mondiale apportera une enveloppe de  5 milliards de dollars pour des investissements dans l’énergie en faveur de six pays d’Afrique. Il s’agit des pays partenaires de l’initiative « POWER AFRICA ». Rappelons que quelque 600 millions de personnes  sont privées d’électricité. Ce projet d’investissement qui facilitera la croissance…     

Lire la suite

mer.

30

juil.

2014

Barack Obama a annoncé, cet été, 33 milliards de dollars de nouveaux engagements en faveur de l'Afrique.

Ces  33 milliards de dollars de nouveaux engagements sont constitués d’aide publique et d’investissements privés en faveur de l'Afrique.


Ils doivent contribuer au "développement" du continent africain et à "la création d'emplois" aux États-Unis. "Les États-Unis investissent massivement, sur le long terme, dans le progrès en Afrique", a déclaré M. Obama au deuxième jour du sommet USA-Afrique…    

Lire la suite

jeu.

03

juil.

2014

Les opportunités et enjeux des infrastructures en Afrique

Le Sommet de Dakar sur le financement (DFS) des infrastructures en Afrique (JUIN 2014) avait pour objectif de promouvoir la participation du secteur privé dans le financement et le développement des infrastructures régionales. Une sélection de projets identifiés comme étant prêts pour la mise en œuvre, qui font partie du Programme de développement des infrastructures…    

Lire la suite

ven.

20

juin

2014

L'Afrique peut prendre en main le financement de ses infrastructures

Le Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique, Carlos Lopes, a souligné, à l'ouverture du Sommet sur le financement à Dakar pour les infrastructures en Afrique, (Dakar, Sénégal, le 15 juin 2014) la nécessité de renforcer les défis des infrastructures…    

Lire la suite

ven.

20

juin

2014

 L’Afrique doit compter sur elle-même pour le financement des infrastructures ?

La question des modalités de financement des infrastructures a été au cœur d'un sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine (UA) tenu à Dakar à la mi-juin.


Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a participé le 15 juin 2014 à Dakar, au Sénégal à un sommet sur le financement des infrastructures. Au cours de cette rencontre qui portait sur le thème de « Libérer le potentiel de l’infrastructure de l’Afrique »…    

Lire la suite

ven.

23

mai

2014

Programme sans précèdent pour les  Infrastructures en Afrique : le  PIDA mis en place en 2010

La BAD est l’organe d’exécution du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA). Ce programme, conçu pour prendre le relai du ‘NEPAD Medium to Long Term Strategic Framework’ – MLTSF – a comme objectif d’établir une vision et une stratégie cadre pour le développement des infrastructures à l’échelle régionale et continentale…    

Lire la suite

ven.

23

mai

2014

Financer le futur : développer les infrastructures en Afrique Centrale

La conférence qui s’est réunie à Yaoundé, Cameroun, le 10 Mars 2014 a rassemblé des décideurs de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), des experts issus d’institutions internationales et des représentants du monde universitaire et du secteur privé. L’objet était d’etudier les modalités de financement des infrastructures en Afrique centrale.


Ce fut l'occasion de passer en revue les moyens de dégager les ressources nécessaires au financement de projets d’infrastructure…    

Lire la suite

jeu.

02

janv.

2014

Les infrastructures de fibres optiques « alternatives » en Moyen Orient et Afrique du Nord.

Les réseaux dorsaux terrestres (« backbones ») de fibres optiques sont stratégiques pour la compétitivité des territoires et l’implantation des entreprises dans certaines régions. De nombreuses Les études montrent la très forte corrélation entre le degré de diffusion du haut débit dans un pays et la croissance, l’emploi et le niveau de vie. C’est le cas pour…     

Lire la suite

Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Actualité

jeu.

13

juil.

2017

Notre actualité

Lire la suite

sam.

27

mai

2017

TGV « inOui » !

Lire la suite