TERRITOIRES

ven.

10

févr.

2017

Réinventer l’équité territoriale

L’équité territoriale - comme l’équité sociale qui en est souvent le miroir - ne semble plus être une priorité. En tous cas...

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lun.

22

févr.

2016

Investissements des collectivités : la chute se poursuit en 2016

Les dépenses d’investissements des collectivités sont en chute, mais celles...

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jeu.

18

févr.

2016

Métropoles: équité ou égoïsmes ?

Notre Atelier de la Mobilité traitera des questions relatives à la métropole francilienne. 

Nous aborderons – s’agissant des métropoles -  une question qui nous est chère : l’équité des territoires et les tentations d’égoïsme en leur sein et par rapport à leur périphérie.

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dim.

14

févr.

2016

Isolement territorial et confinement humain

Connecter - en réduisant les disparités - les différents lieux de vie, réduire la fracture territoriale pour renforcer les liens sociaux et économiques, sont autant d’objectifs…

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lun.

12

oct.

2015

La Métropole du Grand Paris pour les Nuls 

Depuis de trop nombreux mois des débats envenimés et textes législatifs maintes fois amendés...

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ven.

04

sept.

2015

Les smart cities : vraiment visionnaires ? 

Les villes connectées répondent aux défis de notre époque en s’adaptant, comme elles…

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sam.

29

août

2015

L’ouverture du capital des aéroports de Lyon : des enjeux majeurs

La question de l’ouverture du capital des aéroports régionaux au privé s’inscrit dans la continuité de la  loi du 20 avril 2005...

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ven.

21

août

2015

Le plus grand danger : le confinement géographique et social

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lun.

17

août

2015

Villes intelligentes : la promesse d’une vie meilleure ?

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dim.

19

juil.

2015

Intercommunalités : risques de retard et de paralysie

Montée en puissance de la mutualisation, élargissement des périmètres et des compétences, renforcement des intercommunalité,…

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mer.

15

juil.

2015

« Étalement urbain : 15 ans de schizophrénie législative »

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dim.

29

mars

2015

La chute des investissements des collectivités n’est due qu’en partie à celle des dotations















La baisse conséquente et accélérée depuis deux ans des investissements des collectivités n’est due qu’en partie à celle des dotations. Par ailleurs,  la réforme de la taxe professionnelle -  qui bénéficie aux entreprises -  ne  diminue pas  les recettes des collectivités et, de fait, leurs marges de manœuvre d’investissement.


L'agence de notation Standard & Poor's a produit une étude qui vient étayer les thèses et analyses du Think Tank Infrastructure France, et fonder ses propositions. L’agence table sur une forte baisse de l'investissement des collectivités territoriales de 7% en 2015, un ordre de grandeur similaire à celui de 2014…

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dim.

29

mars

2015

Se réjouir d’une pause du déficit due à la chute de l’investissement dans les territoires ?

Nous nous efforçons, au sein du TT Infrastructure France, de distinguer dans les dépenses publiques celles qui favorisent la croissance et l’emploi : l’investissement, de celles qui financent les dépenses d’administration, les traitements, la dette : le fonctionnement…

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mer.

18

mars

2015

Le  premier observatoire régional des infrastructures 

Il s’agit du premier observatoire régional  en France créé pour sensibiliser et mobiliser sur la qualité de service des infrastructures. Il s’adresse à un certain nombre d’acteurs de l’entretien et des investissements des infrastructures,…

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sam.

24

janv.

2015

Des écotaxes locales ?

Apres l’abandon de l’Ecotaxe, et ce que certains observateurs de la vie publique qualifient         d’échec de la  gouvernance, l’idée de péages locaux …

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sam.

24

janv.

2015

Quel est le bon échelon de gestion de l’Emploi ?

Quel est le bon échelon territorial pour l’emploi ? Nous avons publié un article relatif aux ambitions des Régions pour l’emploi. L’actualité du Sénat …

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jeu.

22

janv.

2015

Les régions revendiquent  les transports interurbains

Le projet de loi Croissance autorise les services de transport par autocar librement organisés. Ce sera un facteur de mobilité des Français…

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sam.

17

janv.

2015

Intercommunalités : risques de retard et de paralysie

Montée en puissance de la mutualisation, élargissement des périmètres et des compétences, renforcement des intercommunalité,…

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jeu.

15

janv.

2015

« De l’importance des infrastructures, thermomètre de l’attractivité d’un pays »

Les infrastructures, premier déterminant de l'attractivité d'un pays, c’est l’argument développé par l’article…

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jeu.

15

janv.

2015

L’accessibilité aux emplois

Les études relatives aux effets économiques des transports, en termes de croissance et d’emploi,…

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sam.

10

janv.

2015

Les chantiers bloqués, enjeu démocratique ?

La contestation envers plus d’une centaine de  grands projets d'équipement se développe…

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mer.

07

janv.

2015

Comment débloquer les grands chantiers paralysés ?

Une centaine de dossiers bloqués, parmi lesquels on peut citer : TGV Lyon-Turin ou Bordeaux-Biarritz, aéroport Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens…

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sam.

03

janv.

2015

« Comment ont évolué nos modes de transport depuis 1990 ? »

Nicolas Ghesquière a publié cette synthèse  relatives aux modes de déplacement  dans «Faire territoire » Il y résume, de manière didactique, les principales…

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jeu.

01

janv.

2015

L’Agence France Locale, frein à l’effondrement des investissements ?

Apres six ans de travail acharné, les collectivités sont enfin autorisées à lancer leur banque. Cela suffira – t – il a enrayer la chute des investissements structurants ? …

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ven.

26

déc.

2014

Les ambitions de la Région pour l’emploi

Les Régions ont l’ambition de développer un service régional d’accompagnement vers l’emploi, l’orientation, la formation. Un projet qui ne va pas de soi…

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dim.

14

déc.

2014

ADCF : soutien à l’investissement public facteur de prospérité.

Il est impératif de trouver les moyens de maintenir le volume de l’investissement public sans pour autant accroître la dette ou augmenter la pression fiscale,…

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ven.

19

sept.

2014

L’infrastructure de l'eau en France : l’intervention de Michel Rocard en septembre 2013

Michel Rocard et Jean Launay (député du  Lot, président du Comité national de l'eau) sont intervenus en septembre 2013 pour défendre l’infrastructure de l’eau en France et son organisation. Ils ont défendu la gestion de l’eau à la fois…

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lun.

25

août

2014

Smartphones et "big data" au service des citadins africains

Comment tirer profit des nouvelles technologies afin d'améliorer les conditions de vie des populations urbaines en Afrique ? C'est la question à laquelle essaient de répondre un certain nombre de nouveaux entrepreneurs africains. Si en matière de big data…    

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lun.

25

août

2014

L'Afrique des villes est en marche

D'ici à 2050, le continent comptera 300 millions de citadins de plus. Pour les loger tout en réduisant les inégalités, une véritable révolution urbaine est nécessaire. Les grands projets sont déjà lancés. Mais les investissements seront-ils à la hauteur du défi ?Par exemple, sur la presqu'île artificielle de Lagos, au Nigeria, les grues s'activent pour la construction des premières tours d'un projet immobilier pharaonique…    

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lun.

25

août

2014

Charles de Gaulle : Discours sur la réforme régionale, le 24 mars 1968

Explorant tous les atouts de la France qu'offre ses paysages, ses terres, ses ressources en fleuves, canaux, routes, le Président de la République Charles de Gaulle prononce un discours visionnaire  et  enthousiaste lors de l'inauguration de la foire internationale de Lyon. Convaincu des ressources de son pays, les observant, les admirant, les citant une à une, le Président de la République dessine un aménagement du territoire avant même…    

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mer.

23

juil.

2014

Le Medef alerte sur l’urgence à faire face aux investissements publics pour les réseaux d’infrastructures (eau, énergie, transports, télécommunications…) 

Le MEDEF a préconisé début 2013 une approche qu’il a souhaité être résolument nouvelle et durable de la gestion des réseaux d’infrastructures pour garantir la compétitivité. Il rappelle dans un rapport que l’augmentation des capacités nouvelles a permis de moderniser la France, de favoriser son intégration européenne. Il constate toutefois une dégradation de tous les réseaux de transport, d’eau, d’énergie ou de télécommunication…

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mar.

15

juil.

2014

Quand Alain Juppé et Michel Rocard démissionnaient du «programme d’investissements d’avenir»

Alain Juppé et Michel Rocard avaient  décidé, en avril 2014, de démissionner de leur rôle de supervision du Programme d’investissements d’avenir (PIA) après que ce dernier ait été placé sous l’autorité du ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg…

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jeu.

03

juil.

2014

ETUDE : «Infrastructures de transport, mobilité et croissance »

L'objet du rapport, publié en 2007, est d'éclairer le gouvernement et le public sur les relations entre les choix d'infrastructures de transport et la croissance économique. Selon les auteurs, le choix entre les différentes infrastructures de transport doit avant tout être guidé par une réflexion coûts-avantages. Il s’agit notamment d’évaluer,…

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lun.

30

juin

2014

Le Rapport Pisani-Ferry : Quelle France dans dix ans ?

C’est  sous  la direction de Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à le prospective, France Stratégie (ex Commissariat général à la stratégie et à la prospective) qu’a été établi ce rapport, remis fin juin. Pour les auteurs de ce rapport, la conclusion est sans appel : la France a besoin de se réformer et de « se donner des grandes ambitions » notamment…    

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dim.

08

juin

2014

La mobilité pour les personnes en insertion par l’emploi.

En France, de  6 à 8 millions de personnes à faible rencontrent des difficultés graves et  quotidiennes à se déplacer. Les difficultés d’accès à l’emploi qui en résultent handicapent notre économie, sa compétitivité et sa capacité à répondre à des besoins de recrutement, et donc à favoriser l’emploi. Ils ne possèdent  ni voiture, ni permis de conduire. Il s’agit …    

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lun.

02

juin

2014

La Route en France : des financements de plus en plus hypothétiques.

La route est  l’un des principaux contributeurs de la mobilité, et par là de la prospérité du pays.

Elle constitue  – rappelons-le -  un générateur majeur de croissance et de qualité de vie. Mais que s’est-il passé au cours des dernières années pour son financement, quelles sont les perspectives?...    

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Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
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Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
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Actualité

jeu.

13

juil.

2017

Notre actualité

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sam.

27

mai

2017

TGV « inOui » !

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