En ouverture, Thierry LIDOLFF s’est livré à l’exercice de présentation biographique de :
NIKOLA TESLA
L'homme qui éclaira le monde de façon visionnaire...
En ouverture, Thierry LIDOLFF s’est livré à l’exercice de présentation biographique de :
NIKOLA TESLA
L'homme qui éclaira le monde de façon visionnaire;
(1856-1943) concurrent d'Edison, George Westinghouse lui offre un contrat de consultant. Génie de l'invention pourtant peu connu, Nikola Tesla crée la commutatrice, le transport de l'énergie électrique en courant alternatif, l'alternateur polyphasé, fait des expériences sur la réflexion des ondes et le principe de la télécommande, Fiat lux.
Par cette transition historique, et rappelant l’actualité, les finalités et les valeurs qui animent les membres du Think tank Infrastructure France, Thierry LIDOLFF remercie Christophe GURTNER (Forsee Power) d’avoir accepté de participer à un Atelier d’INFRASTRUCTURE FRANCE.
Après la domination des combustibles depuis plus de 200 ans, les batteries représentent depuis plusieurs décennies une voie d’avenir dont les pays que sont la Chine, la Corée et le Japon se sont emparés avec succès depuis longtemps, l’Europe s’installant dans un retard dommageable qu’il convient de corriger. Ainsi en présentant l’entreprise Forsee Power, Christophe GURTNER précise les atouts développés depuis 9 ans,
Deux centres de recherche et développement et d'ingénieurs experts dédiés pour proposer à ses clients des systèmes de batteries modulables au lithium-ion toujours plus innovants.
Plus de 200 collaborateurs ingénieurs salariés de l’entreprise et 30 ingénieurs installés en Chine.
Qu’est -ce qu’une batterie : un système de gestion de la batterie (BMS) qui intègre des composants électroniques hautement performants permettent de délivrer une puissance plus élevée, une meilleure gestion thermique, une fiabilité sur le long terme, une grande sécurité et garantissent une longue durée de vie aux systèmes.
En partenariat avec ses clients, Forsee Power conçoit des batteries à la pointe de la technologie, repousse les frontières entre le numériques et l'industrie et sélectionne la solution optimale pour alimenter les applications des entreprises de transports et soutenir la transition énergétique,
L’entreprise Forsee Power intervient directement dans les domaines liés à la transition énergétique
En ce qui concerne le domaine du stockage d’énergie, la France est concernée par le sujet et elle investit depuis plusieurs années dans les énergies renouvelables. Les représentants des pouvoirs publics, des collectivités publiques Région, Villes, Métropoles, visitent les installations et sont tous convaincus du potentiel technologique et économique.
Au niveau du transport électrique, différents marchés :
-les véhicules particuliers, le transport public et la petite mobilité légère,
-le transport public et notamment les bus urbains, dans les transports publics, le trajet quotidien est connu, le bus fait chaque jour le même trajet. On peut donc dimensionner exactement la batterie aux besoins de la ligne de bus, de l’exploitant, de l’opérateur.
Le coût des batteries a fortement baissé, les densités d’énergie et d’autonomie ont très fortement augmenté ce qui permet à un bus électrique de faire 300km et plus par jour sans aucun problème.
Chaque moyen de transport induit des besoins différents en énergie, On peut également faire de l’électrique sur du tramway en supprimant les caténaires.
Sur certains trains, notamment dans les gares de triage, on peut remplacer les vieilles locomotives diesel par des locomotives électriques.
Dans les zones portuaires ou aéroportuaires on peut également avoir des véhicules lourds pour déplacer des charges, voire déplacer des avions totalement électrifiés.
L’entreprise électrifie également des bateaux, des yachts, des voiliers, et des ferrys. Par exemple un ferry qui traverse un lac peut se recharger à chaque arrêt, de chaque côté du lac et donc peut être totalement électrifié.
Allier optimisme et recherches constantes, tel était le fil conducteur du propos de Christophe GURTNER en répondant aux questions posées par les participants dont la préoccupation ce soir était de disposer de visibilité sur les décennies à venir tant à l’échelle du territoire français, que de l’Europe et du Monde.
Une précision : de telles transformations interagissent sur les métiers des équipementiers des véhicules et autres moyens de transports dont les activités devront se transformer en un nouveau gisement de métiers nouveaux, une carence existe à ce jour en France d’Ingénieurs thermiciens et autres métiers adjacents.
Outre le produit Batterie, des recherches sont opérées pour la solution par l’hydrogène, et toute autre solution alternative de progrès.
Aux termes des échanges, les participants remercient vivement Monsieur Christophe GURTNER pour sa venue, la spontanéité de ses propos et les mises en perspective.
Thierry LIDOLFF remercie Christophe GURTNER dont l’intervention et le dialogue qu’il a créé avec les participants ont constitué un temps privilégié de réflexions, une volonté aussi de promouvoir, de mieux faire connaitre la recherche en matière de batteries pour lesquelles plus de 17000 brevets sont déposés dans le monde.
Claude de NOHANT