Remettre le réseau sur de bons rails FNTP

L’audit réalisé pour le compte de SNCF Réseau - outre qu’il permet, sans sourire,  à la SNCF de connaitre son réseau (!) dresse un constat inquiétant...

…sur l’état actuel du réseau ferroviaire.

 

La FNTP a réalisé une synthèse que nous livrons ici.

 

 « Il souligne des besoins d’investissement liés au renouvellement très élevés : il faudrait investir, en plus de ce qui est déjà prévu, 520 M€ par an entre 2017 et 2026. Par ailleurs, la facture pourrait même s’avérer plus lourde : les besoins de renouvellement des lignes de desserte fine du territoire, les « petites lignes », n’y sont pas pris en compte.

 

Avec 49 000 kilomètres de voies, 25 000 appareils de voies, près de 32 000 ponts ferroviaires, 10 500 ponts routiers, 15 500 passages à niveau, 1 570 tunnels, 1 200 passerelles… le patrimoine du réseau ferroviaire français est colossal.

 

Mais après une période de 30 ans de sous-investissement important, le deuxième réseau le plus long d’Europe est aujourd’hui en danger.

 

Une dégradation des infrastructures sur la quasi-totalité du réseau

 

Que l’on s’intéresse aux ouvrages d’art, aux ouvrages en terre,  aux voies et appareils de voies, aux caténaires, aux installations de signalisation ou aux équipements de télécommunication, le constat est le même : le patrimoine français ferroviaire est mal en point.

 

Le nombre d’ouvrages d’art présentant un état dégradé ou très dégradé par exemple, n’a cessé de croître depuis 2014. Ils représentent ainsi environ 25 % des ouvrages dont 10 % présentant de fortes voire de très fortes avaries. Quant aux tunnels classés en état dégradés ou très dégradés, ils représentent 7,4 % du parc en 2016.

 

Le manque d’investissement a également entraîné une augmentation du vieillissement des voies depuis le début des années 90. La longueur des voies « nationales » (UIC 2 à 4, hors TGV) qui ont atteint leur durée de vie a triplé en 20 ans, passant de 1 000 km en 1998 à environ 3 000 km aujourd’hui. En 2016, environ 11 000 km de voies ont ainsi atteint leur durée de vie....

 

 Voir la suite dans le PDF ci contre

 

La note de la FNTP

de_161_audit_du_reseau_ferroviaire_rg.pd
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Le texte de l'audit

2018-09_audit_du_reseau_ferre_national_i
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