LOM et infrastructures : la Ministre cherche les financements

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, doit préciser les priorités du gouvernement pour les investissements dans les transports, un préalable...

…à la mise au point d'une programmation des infrastructures.

 

Les choix du gouvernement sont très attendus

 

depuis la remise d'un rapport du Conseil d'orientation des infrastructures (COI) fin janvier. Cette commission composée d'élus et d'experts avait été chargée de faire le tri parmi les très nombreux projets accumulés ces dernières années, d'avancer un calendrier de réalisation et de proposer des pistes de financement.

 

L'idée est d'arrêter une programmation chiffrée des investissements qui sera intégrée à la future loi d'orientation des mobilités (LOM), laquelle doit être présentée en octobre.

 

« On n’en va pas présenter une carte avec des projets"

 

 avertit-on au ministère des Transports. Mme Borne doit surtout dévoiler mardi le volume de l'enveloppe que le gouvernement entend consacrer aux infrastructures et "fixer un certain nombre de priorités", dit-on de même source.

 

A cet égard, l'accent doit surtout être mis sur l'entretien et la modernisation des réseaux existants. La ministre a aussi évoqué ces derniers mois "l'amélioration des transports du quotidien" et le "désenclavement des territoires". Sans oublier l'innovation et le plan vélo.

 

Trois scénarios « modestes » avaient prudemment été suggérés à la commission

 

Le COI avait proposé trois scénarios – tous trois trop modestes selon la plupart des observateurs - en fonction des moyens consentis par l’Etat : de 2,4 milliards d'euros par an (le maintien du niveau actuel, ce qui condamne la plupart des projets) à 4 milliards (très volontariste) en passant par une voie médiane à 3 milliards, qui correspond plus à la feuille de route gouvernementale.

 

Le choix du scénario financier n’est pas fait

 

Pour trouver des fonds supplémentaires, le COI a proposé plusieurs solutions, comme l'augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), une vignette pour les poids lourds, une réforme du calcul de la "ristourne" accordée sur le gazole aux professionnels, la mise à péage de voies express ou de certains ouvrages d'art, l'instauration de péages urbains, l'adoption de taxes immobilières locales ou la taxation "souhaitable" des livraisons à domicile.

 

Des entretiens avec les régions pour préciser les financements !

 

Pour arrêter la liste des projets retenus, Elisabeth Borne doit s'entretenir prochainement avec l'ensemble des parties prenantes, à commencer par les présidents de régions. Elle doit commencer dès mercredi avec la Normandie, les Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon son agenda.

 

 Gérard Zilsheim

 

Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Actualité