REOUVERTURE DE LA LIGNE SNCF BLAYE – SAINT MARIENS

       

 

 

         Christian HAMARD Président de l'« Amicale des Usagers du Train » souhaite nous faire partager un projet majeur :

 

          La réouverture de la ligne ferroviaire blaye – saint mariens.

 

Voici leur argumentaire :

 

LA HAUTE GIRONDE EN GRANDE SOUFFRANCE

L’année 2017 a vu la toute nouvelle ligne LGV SEA s’achever et permettre de relier PARIS à BORDEAUX en 2 heures… Le paradoxe c’est le temps qu’il faut, voire 2 h 30,  pour relier BLAYE à BORDEAUX (45 kms) en voiture aux heures de pointe pour aller travailler dans la Métropole Bordelaise !

 

Il faut donc rouvrir la ligne sncf blaye – saint mariens de toute urgence 

 

LES RAISONS :

En 2004, cette ligne SNCF de 24 kms qui partait de Blaye a été fermée suite au déraillement d’un train de fret qui sortait du Port de Commerce de Blaye. Elle se raccordait à la ligne Bordeaux – Nantes à Saint Mariens pour aller vers Bordeaux Saint Jean.

 

Le trafic des voyageurs avait été fermé quelques années auparavant et ce déraillement a sonné le glas, définitivement, d’une possible de réouverture au trafic commercial. La SNCF trouvant à l’époque que les travaux de remise en état de voie étaient trop élevés!

 

Actuellement c’est la Région Nouvelle Aquitaine qui a en charge la prise de décision « de faire ou de ne pas faire » les travaux ferroviaires et elle a choisi, pour le moment, « de ne pas faire » au prétexte du résultat d’une étude de 2006 (sic) qui nous a été présentée dernièrement,  étude incomplète qui  indiquait en conclusion « qu’il n’y avait pas de potentiel pour une réouverture » .

 

Nous allons démontrer le contraire

Depuis quelques années, l’Association Amicale des Usagers du Train (donc sans train !) travaille pour obtenir de la Région Nouvelle Aquitaine et du Président ROUSSET en particulier et seul décideur, la réouverture de cette ligne désaffectée MAIS NON DECLASSEE, ce qui est très important.

 

NOS ARGUMENTS :

-          1/ l’environnement :

 

o   Blaye est une Sous-préfecture isolée

 

o   à Blaye l’immobilier est en berne contrairement aux autres villes de Gironde qui ont bénéficiées de l’arrivée du TGV

 

o   à Blaye les petits commerces du centre ville sont en souffrance

 

o   à Blaye les industries y sont absentes

 

o   à Blaye les étudiants y sont pris au piège de la mobilité

 

o   à Blaye le Port de Commerce est amputé de ses rails

 

 

-          2/ Pourquoi le train ?

 

o   La réouverture de cette ligne intéresse 2 Communautés de Communes de l’Estuaire et du Blayais sur les 4 (les 2 autres étant reliées à la Métropole par la ligne Bordeaux Nantes) et comptent 36000 habitants !

 

o   Les 2 présidents de ces CDC et bien d’autres élus soutiennent nos actions

 

o   La Direction des Infrastructures de Haute Gironde a effectué en 2017 un comptage des voitures qui révèle que 15000 véhicules/jour se déplacent vers Bordeaux !

 

o   L’application de la part modale de 7% préconisée par l’INSEE pour ses études, indique donc que les Transports en commun et le train en particulier accapareraient 1050 voyageurs/jour soit 262500 voyageurs à l’année ! (la Région nous dit qu’il n’y a pas de potentiel !)

 

o   La ligne sera un prolongement depuis Saint Mariens de la ligne existante  Bordeaux Nantes et donc « sans transfert de charge » pour l’usager

 

o   Il n’y aura donc besoin d’aucun rachat de rame supplémentaire

 

o   Le trajet Blaye Bordeaux se ferait en 1 h (direct) ou 1 h 30 (omnibus) jusqu’à Bordeaux

 

o   L’Amicale des Usagers du Train a fait faire une étude par une entreprise ferroviaire ayant travaillé sur la LGV SEA qui a estimé le coût de la remise à neuf des infrastructures à 25 M€.

 

o   Pour information ce montant représente :

 

§  3.16% du budget 2017 de la région pour les transports

 

§  Le prix d’1 km de tramway à Bordeaux.

 

o   Le Président ROUSSET a déclaré lors d’un reportage « la remise à neuf d’une ligne SNCF … c’est pour 100 ans » !

 

o   La réouverture de la ligne augmenterait l’activité du Port

 

o   Les travaux de remise en état de la ligne seraient très rapides (estimés à 8 mois)

 

o   Le train assurerait le transport des handicapés fauteuil et vélos

 

o   Le train a une grande capacité d’accueil

 

o   Le train est assuré d’un cadencement régulier et prévu d’avance

 

o   Le train est un moyen de transport sûr, rapide et écologique

 

o   Le train permet un prix de transport attractif en abonnement mensuel

 

o   Le train favoriserait le développement touristique de la Haute Gironde avec sa Citadelle VAUBAN classée UNESCO

 

o   MAIS SURTOUT … le train favorisera une REDUCTION SIGNIFCATIVE DES VOITURES en direction de Bordeaux. !

 

Voilà les raisons qui motivent nos actions soutenues par les nombreux abonnés          

 

CONTACTS

 

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-          Amicale des Usagers du Train

 

-          33390 le blayais

 

-          Amis de l’amicale des usagers du train

 

+ notre pétition en ligne sur ces pages (+ de 730 signatures à ce jour)

 

            -Site WEB : www.blaye-ter.fr

 

            -Pour nous contacter : contact@blaye-ter.fr

 

 

 

Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
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Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
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