SNCF Logistics prend le contrôle de Comsa Rail Transport

SNCF Logistics renforce ses positions sur la péninsule Ibérique avec l’acquisition de Comsa Rail Transport

Présent à son tour de table depuis 2013 à hauteur de 25 %, cette nouvelle croissance externe permet au groupe SNCF de détenir plus de 10 % du marché du fret ferroviaire en Espagne.

 

Donnant naissance à la huitième filiale Captrain en Europe, SNCF Logistics a procédé au rachat de la totalité du capital de l’opérateur de fret ferroviaire privé espagnol Comsa Rail Transport. Sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence locales, cette transaction finalisée le 9 juillet auprès de Comsa Corporacion permet au groupe français de détenir désormais 13 % du marché du ferroviaire espagnol derrière l’entreprise historique Renfe (63 %) mais devant Transfesa (5,5 %) détenue par la Deutsche Bahn.

 

"Création de la huitième filiale européenne Captrain"

 

Créée il y a cinq ans, Comsa Rail Transport connaît depuis une forte croissance. Des vracs aux aciers en passant par les automobiles, les produits papetiers ou le transport multimodal de conteneurs et de caisses mobiles, l’entreprise intervient sur la plupart des segments du fret ferroviaire. Active en Espagne et sur l’axe hispano-portugais avec son partenaire Takargo, son chiffre d’affaires 2017 s’est élevé à 32 millions d’euros. Entre 2013 et l’an passé, Comsa Rail Transport et ses 200 salariés environ déclarent une progression de plus de 70 % marquée par une hausse de 8.400 à 19.200 trains opérés sous sa responsabilité.

Maillage international

Après l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne, le Danemark et la Roumanie, Comsa Rail Transport rejoint l’organisation européenne de SNCF Logistics placée sous la marque Captrain. "Cet accord d’acquisition fait partie de notre stratégie pour nous positionner dans le principal secteur européen du transport ferroviaire de marchandises. Avec Captain Espagne, nous espérons intégrer pleinement le transport ferroviaire de Comsa Rail Transport dans notre réseau européen Captrain et renforcer notre offre internationale de bout en bout sur tout le continent", déclare Alain Picard. Dans ce cadre, le directeur général de SNCF Logistics vise notamment à développer sa nouvelle filiale à l’international adossée aux nouvelles infrastructures ferroviaires des couloirs méditerranéen et atlantique.

 

Érick Demangeon ( L’Antenne)

 

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