CROISSANCE, ENERGIE, CLIMAT - Dépasser la quadrature du cercle

L'auteur du livre préfacé par Jean Louis Borloo, Philippe CHARLEZ, est Membre de notre Think Tank et anime notre Atelier dédié à la transition énergétique.

 

Expert énergéticien internationalement reconnu, il est spécialiste des ressources non conventionnelles.  

 

Il aime à rappeler que c’est en...

...transformant le feu en énergie mécanique puis en électricité que Watt, Faraday et Tesla ont, au début du XIXe siècle, inventé la société de croissance qui ne gravite aujourd’hui qu’autour de machines à vapeur, de générateurs électriques et de moteurs électriques à peine plus sophistiqués. Si la technologie est le catalyseur endogène de la croissance, l’énergie en est l’aliment exogène. Car, si le feu qui les alimente venait à faire défaut, les géniales inventions de nos ancêtres deviendraient de froides et immobiles pièces de musée.

 

Depuis le début de la révolution industrielle, la croissance économique s’est voracement nourrie d’énergie et plus particulièrement de combustibles fossiles qui représentent aujourd’hui 82% du bouquet énergétique mondial. Mais, à travers cette consommation d’énergies fossiles, la croissance économique est aussi un processus hasardeux qui émet du CO2 anthropique, cause principale du dérèglement climatique.

 

La société moderne serait donc confrontée à des objectifs paradoxaux : satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique d’une population mondiale en forte augmentation tout en réduisant les émissions de Gaz à Effet de Serre pour solutionner le problème du dérèglement climatique.  Croissance, énergie & climat : la transition énergétique pourra-t-elle résoudre la quadrature du cercle ?

 

C’est ce défi du XXIe siècle que Philippe Charlez aborde sans parti pris dans son nouvel ouvrage à paraître le 2 octobre 2017 aux Editions De Boek.  

 

Sa démarche à la fois pédagogique, historique et scientifique s’appuie sur des données incontestables. Après un rapide panorama énergétique, l’auteur montre à travers de nombreux exemples (transports, habitat, génération électrique) comment déplacer de façon rationnelle les énergies fossiles les plus polluantes vers les énergies renouvelables. Avec des mots simples, nous découvrons comment faire triompher l’efficacité énergétique à la fois sur le plan technique et comportemental. Les externalités négatives des différentes énergies sont également discutées en particulier le rôle que jouera dans l’avenir la taxe carbone. Mais, au-delà de la problématique climatique, il nous explique que la transition est aussi contrainte par la compétitivité des entreprises et la sécurité énergétique. Aussi, la géopolitique y jouera un rôle essentiel.

 

Réel défi du futur, la transition doit s’aborder de façon dépassionnée. Rien n’est impossible mais tout n’est pas possible. Impliquant de multiples composantes technologiques, économiques, sociétales, géographiques, historiques et politiques elle doit être traitée comme une évolution volontaire et non comme une révolution subie.

 

L’auteur : Philippe Charlez est né à Mons (Belgique) en 1956. Ingénieur des Mines et Docteur en Physique, il rejoint Total en 1982 où il occupe de nombreux postes opérationnels et de direction en France, en Ecosse, en Angola et au Kazakhstan. Expert énergéticien internationalement reconnu et spécialiste des ressources non conventionnelles, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’énergie. Il a récemment publié (2014) « Our Energy Future is not Set in Stone » et (2015) « Gaz et pétrole de schiste en questions » aux Editions Technip. philippecharlez@gmail.com / www.philippecharlez.com  

 

FILM DE PRESENTATION : https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/15ee114e54d71820?projector=1

 

Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Actualité

jeu.

13

juil.

2017

Notre actualité

Lire la suite

sam.

27

mai

2017

TGV « inOui » !

Lire la suite