L’empreinte énergétique des géants d’Internet, selon Greenpeace

Google a promis de passer à 100% d’énergie renouvelable en 2017. C’est l’une des informations que l’on peut retirer du  classement annuel « Clicking Clean » que Greenpeace a...

publié. Ce document dresse un état des lieux de la consommation d’énergie de l’économie numérique.

 

Quelle empreinte énergétique ?

 

L’ONG recense et analyse l’empreinte énergétique de trente grandes entreprises du web.  Elle regarde notamment leurs sources d’approvisionnement en électricité : énergies fossiles ou renouvelables : Près de 20 entreprises de l’informatique se sont déjà engagées à utiliser 100 % d’énergies renouvelables.

 

Bons et mauvais élèves, sur un aspect très limité de l’empreinte environnementale et RSE

 

Parmi les bons élèves : Apple, Google et Facebook. Ces trois géants investissent pour utiliser des énergies renouvelables. Google s’est engagé à fonctionner au tout renouvelable dans les années à venir, grâce au solaire et surtout à l’éolien.

 

Du côté des mauvais élèves, Greenpeace pointe du doigt Amazon et notamment sa division web service. Elle estime que « les actions concrètes ne suivent pas en matière d’énergie renouvelable et l’entreprise manque de transparence concernant son approvisionnement énergétique ». C’est la nouveauté de l’édition 2017 de ce rapport : Greenpeace évalue les géants asiatiques d’Internet. Ces derniers cherchent désormais à se développer au niveau mondial. Ainsi, Tencent, spécialiste chinois des services Internet et mobiles (la messagerie WeChat ou les jeux vidéo sur téléphone) est épinglé par l’ONG. L’entreprise utilise 67 % d’énergies fossiles pour répondre à ses besoins.

 

L’exemple de Netflix en France

 

Parmi les entreprises connues des consommateurs, Greenpeace juge que Netflix, site connu pour ses séries,  « doit assumer ses responsabilités, montrer l’exemple et faire en sorte que sa croissance soit alimentée par des énergies renouvelables, et non par des combustibles fossiles. Netflix affiche l’une des plus fortes empreintes écologiques parmi les entreprises évaluées dans le rapport ». Cela s’explique par l’utilisation importante de données pour le streaming. En France, Netflix, qui s’est lancé en septembre 2014, représente, aux heures de pointe, environ 10 % du trafic Internet.

Le rapport complet
ClickingClean 2017 Report.pdf
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