COMMENT RELEVER LA FRANCE ? Rencontre avec Christian Saint-Etienne, le 30 novembre

INVITATION pour le Mercredi 30 Novembre, à CCI FRANCE.

 

INVITATION


Christian Saint-Etienne,

 

 

Economiste, titulaire de la chaire Jean-Baptiste Say d'économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers et Président de l’Institut France-Stratégie,

 

 

 

a accepté l’invitation de Daniel TARDY,

 

 

Président du Conseil Stratégique du Think Tank INFRASTRUCTURE FRANCE,

 

 

 

le Mercredi 30 Novembre 2016 à 18 h

 

46/48 avenue de la Grande Armée PARIS 17°,

 

 

où nous serons accueillis par

 

 CCI FRANCE

 

 

 

Christian Saint-Etienne suit avec intérêt les travaux de notre Think Tank depuis l’origine.  Il traite très régulièrement des questions majeures qui intéressent tout particulièrement les acteurs engagés dans l’économie du pays, l’aménagement de ses territoires, les questions relatives à la compétitivité, à l’industrie et aux infrastructures et réseaux, et en particulier :

 

- Les questions monétaires et financières internationales.

 

- Les politiques budgétaires et fiscales.

 

- Les questions industrielles : compétitivité socio-économique, investissements stratégiques, stratégie d’aménagement des territoires.

 

 

Thème de l’intervention :

 

« COMMENT RELEVER LA FRANCE ? »

 

 

Il vient en effet, dans le contexte des élections présidentielles, de publier "Relever la France" sous-titre : « Etat d’urgence » aux Éditions Odile Jacob. Texte de la 4° de couverture :

 

« Alors que le pays est écartelé, il faut, plus que jamais, affirmer et démontrer qu’il y a une terre promise et un chemin pour y parvenir. C’est ce chemin, balisé de solutions concrètes, que je trace ici.

 

La France peut redevenir une grande puissance politique, scientifique, économique et militaire pour faire face aux défis qui assaillent les pays européens et reprendre une place de leader dans les transformations en cours.

 

Pour atteindre ces objectifs, il faut d’abord poser le cadre d’une réflexion politique et philosophique et un diagnostic sur l’évolution du monde dans lequel nous vivons. Puis construire un projet stratégique acceptable par toutes les forces de progrès. » C. S.-É.

 

 

MERCI DE NOUS REPONDRE PAR MAIL, AFIN DE FACILITER LE BON DEROULEMENT DE CETTE RENCONTRE : infrastructurefrance@gmail.com

 

(Si vous souhaitez nous faire parvenir des thèmes ou questions qui vous tiennent à cœur concernant la conférence ou le Think Tank, n’hésitez pas)

 

 

Ses publications les plus récentes :

 

Le joker européen – La vraie solution pour sortir de la crise, Odile Jacob, mai 2012. France : état d'urgence, Éditions Odile Jacob, janvier 2013. Publication en livre de poche en février 2014 aux Éditions Odile Jacob. L'Iconomie pour sortir de la crise, Éditions Odile Jacob, septembre 2013. La France 3.0, Éditions Odile Jacob, janvier 2015.

 

Sa biographie :

 

Docteur d’Etat ès sciences économiques, Christian Saint-Etienne est aussi titulaire de deux Masters en sciences économiques obtenus à la London School of Economics et à la Carnegie Mellon University.

 

Il débute sa carrière comme chercheur en sciences économiques, puis devient économiste au FMI. En 1984, il devient administrateur à l’OCDE. Entre 1987 et 1995, il est conseiller économique puis sous-directeur à la direction centrale des marchés de capitaux au Crédit Lyonnais. En 1996, il fonde « Conseil stratégique européen SA », un cabinet de conseil spécialisé en analyse stratégique des marchés.

 

Parallèlement à ses activités professionnelles, Christian Saint-Etienne exerce des fonctions académiques. Il est ainsi Professeur à l’Université Paris-Dauphine entre 1989 et 2009. Puis, au Conservatoire National des Arts et Métiers où il est titulaire de la Chaire Jean-Baptiste Say d’Economie industrielle. Christian Saint-Etienne est membre du Cercle des Economistes et de la Société d’Economie Politique.

 

Il a été Président du jury de sortie de l’ENA, en économie, en février-mars 2006. Il a été membre de la Commission Université-Emploi en 2006 et membre du Conseil d’Analyse Economique de 2004 à 2012. Elu conseiller de Paris en 2008, il est Vice-président du Conseil de Paris depuis 2014.  Auteur de nombreux articles et d’une trentaine d’ouvrages, Christian Saint-Etienne a publié dernièrement « La France 3.0 » et « Relever la France » aux Editions Odile Jacob.

 

 

Site :   infrastructurefrance.fr

Mail :  infrastructurefrance@gmail.com

Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Actualité

jeu.

13

juil.

2017

Notre actualité

Lire la suite

sam.

27

mai

2017

TGV « inOui » !

Lire la suite