« Relever la France – état d’urgence »

Nous nous attachons à suivre l’actualité et à contribuer au débat d’idées en vue des présidentielles sur le terrain de l’économie  et de l’aménagement des territoires...

 

Une contribution majeure est apportée par l’ouvrage "Relever la France" (Odile Jacob), Christian Saint-Etienne nous explique pourquoi la France a tout pour réussir, et comment elle doit s'armer pour profiter des nouvelles ruptures technologiques. Fiscalité, contrat social, institutions... nombreux éléments sont à revoir.

 

Dans un pays est écartelé, il faut définir un chemin pour redevenir une grande puissance. Christian Saint-Etienne pose le cadre d’une réflexion politique et philosophique et propose un diagnostic. L’objectif est de construire un « projet stratégique acceptable par toutes les forces de progrès ».

 

Christian Saint-Etienne est l’auteur de nombreux ouvrages et essais d’économie politique. Il est est Professeur titulaire de la chaire d’économie Jean-Baptiste Say au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et président de l’Institut France-Stratégie.

 

 

Voici comment l’économiste présente sa démarche en Page 4 de couverture du livre :

 « Alors que le pays est écartelé, il faut, plus que jamais, affirmer et démontrer qu’il y a une terre promise et un chemin pour y parvenir. C’est ce chemin, balisé de solutions concrètes, que je trace ici.

La France peut redevenir une grande puissance politique, scientifique, économique et militaire pour faire face aux défis qui assaillent les pays européens et reprendre une place de leader dans les transformations en cours.

Pour atteindre ces objectifs, il faut d’abord poser le cadre d’une réflexion politique et philosophique et un diagnostic sur l’évolution du monde dans lequel nous vivons. Puis construire un projet stratégique acceptable par toutes les forces de progrès. »   C. S.-É.

 

Les grands équilibres économiques sont tous considérés dans cet ouvrage sur lequel nous reviendrons, y compris les investissements en infrastructures et réseaux, l’industrialisation ou l’aménagement du territoire – trois sujets forts peu traités à ce jour dans les programmes et débats, même si les deux premiers semblent apparaitre dans l’actualité.

 

Jean Armand

 

 

 

Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Actualité

jeu.

13

juil.

2017

Notre actualité

Lire la suite

sam.

27

mai

2017

TGV « inOui » !

Lire la suite