La Fondation Concorde présente en ces termes ses propositions: "Le contre choc fiscal que la plupart des candidats de la droite et du centre annoncent devra se transformer en choc de l’offre, réorientant notre économie vers les marchés internationaux...
Dès 2018, sans attendre les bénéfices de la réduction des dépenses, en puisant dans la vente d’actifs de l’Etat, 27 milliards d’euros devront être consacrés à une stratégie de croissance et de consolidation de notre système de production, dans ces 27 milliards d’euros se trouvent le coût de la suppression des taxes et charges sur la production, la suppression de l’ISF , l’IS à 25 % (voir page 3). Avec d’autres mesures spécifiques, notamment dans le domaine de la construction, cela nous permettra d’atteindre un objectif minimum de 2 % de croissance.
Dans l’état actuel des finances du pays, une réduction des impôts sur les ménages ne pourra intervenir avant l’assainissement des comptes publics et le retour d’une croissance suffisante. Celle-ci retrouvée et la réduction du déficit ramené à 1,5 %, ce qui est envisageable fin 2020, nous pourrons alors entrer dans une spirale vertueuse de réduction du poids de notre endettement et nous prémunir d’une déroute des finances publiques.
Nous ne pouvons laisser aux générations à venir un héritage qui soit un fardeau.
UN PROGRAMME POUR 5 ANS
01. Réduire les dépenses publiques pour ramener nos comptes à l’équilibre et relancer l’économie
02. Donner la priorité au secteur productif
03. Rechercher la convergence européenne pour la fiscalité du capital
04. Réorienter les politiques d’allègement des charges sociales
05. Regrouper les aides sociales en une prestation unique
06. Opérer un choc de simplification, de flexibilité et d’activité
07. Créer un nouveau système de formation
08. Reconfigurer la politique du logement
09. Optimiser notre parc nucléaire pour maintenir un prix de l’électricité compétitif
10. Restaurer l’autorité de
l’État
PROPOSITIONS DU THINK TANK INFRASTRUCTURE FRANCE:
Nos propres propositions élaborées en septembre 2015 et complétées depuis, comportent de nombreux points de convergence avec celles de Concorde.
Parmi les objectifs majeurs d’ INFRASTRUCTURE FRANCE, on peut toutefois citer:
- la nécessité de forger une Vision et de fixer le cap, de définir une méthode pour l'action
et pour les reformes: cela constitue le fondement d'une action publique renouvelée
- rétablir une stratégie d’aménagement et d' équipement modernisés de notre Pays, créant des
emplois et assurant la compétitivité et la prospérité, et favorisant le décloisonnement de quartiers et zones périphériques
- la restauration d'une politique publique/privée d'investissement dans l'infrastructure du
Pays et le développement des services associés, le développement des ingénieries financières hors impôts
- la mise en place de reformes profondes du secteur public favorisant - outre une gestion
rigoureuse et responsable basée sur les principes de la comptabilité générale des entreprises - la baisse des dépenses de fonctionnement et la réorientation vers l'investissement créateur de
croissance
- la rénovation de l'action publique et de la gouvernance fondées sur la responsabilité et la
création de nouveaux équilibres entre privé et public, la reforme en profondeur de la fonction publique et du statut des élus
- l'ouverture de la société et de ses parties prenantes à la responsabilité et à la prise de risque, plutôt qu'à la précaution
- la redéfinition de politiques publiques véritables basées sur de nouveaux écosystèmes pour les réseaux, transports, très haut débit, énergie, securité, logement, en particulier - ces politiques constituant de véritables stratégies industrielles dont l’État fixe les grandes règles et que les entreprises construisent et développent
SOMMAIRE DES PROPOSITIONS DU THINK TANK INF. FR.
Réamorcer les mobilités et l’équité territoriale en 4 Objectifs Stratégiques et 16 Priorités
Premier Objectif Stratégique : Créer les conditions de prospérité, de croissance et d’emploi
Priorité 1 : Fixer un cap et une méthode pour l’action
Priorité 2 : Favoriser le débat et les idées
Priorité 3 : Redéfinir une politique nationale durable de la mobilité et des réseaux
Priorité 4 : Rétablir un pilotage vigoureux et fiable des pouvoirs publics au bénéfice des investissements structurants
Second Objectif Stratégique : Instaurer les mécanismes de développement des mobilités et des services
Priorité 5 : Établir une gestion patrimoniale lisible et transparente
Priorité 6 : Réorienter les finances publiques vers l’investissement
Priorité 7 : Amplifier la réforme des administrations et les économies de fonctionnement
Priorité 8 : Développer et diversifier les ressources financières
Troisième Objectif Stratégique : Redéfinir le rôle de chacun des acteurs publics et privés
Priorité 9 : Transformer l’action publique en profondeur
Priorité 10 : Ouvrir la société à la responsabilité et à la prise de risque
Priorité 11 : Reconnaitre et renforcer la légitimité des acteurs privés et des forces vives
Priorité 12 : Alléger et clarifier les normes et contraintes règlementaires
Quatrième Objectif Stratégique : Dynamiser les écosystèmes des réseaux, des mobilités et des nouveaux services
Priorité 13 : Établir un pilotage opérationnel et stratégique pour chacun des secteurs
Priorité 14 : Mettre en œuvre les réformes des écosystèmes en privilégiant la qualité de service
Priorité 15 : Développer l’innovation dans les ingénieries des systèmes d’infrastructures
Priorité 16 : Élaborer un Grand Plan de Développement des Mobilités et des Réseaux et d’un Plan d’Urgence réseaux et mobilité de 50 Milliards, créant 1% de croissance sans recours à l’argent public