Bientôt le bout du tunnel pour Eole à l'Ouest

Le prolongement du RER Eole à l'Ouest de Paris vient de franchir un grand pas hier avec l'apport de plus d'un milliard d'euros grâce à la Région Ile de France. C'est ainsi que débute l'article de Didier LOURDIN.

 

Ce projet, dont nous avons été l'initiateur et le principal acteur lobbyiste, avant que les institutions n'admettent l'efficience, le tracé direct, les gares de Porte Maillot et du CNIT, va changer profondément la géographie ferroviaire pour des millions de franciliens.

 

L'arc EST NORD OUEST ainsi créé fera des gares du Nord et de l'Est, un hub exceptionnel qui évitera de passer par les Halles. Il permettra l’aménagement de la Porte Maillot, celui du quartier des Groues à Nanterre et développera l'économie, l'urbanisme des villes de l'Ouest, en particulier Mantes, les Mureaux et Poissy.

 

Le prolongement illustre un acte fort d’aménagement du territoire pensé par des établissements publics puis relayé par les collectivités territoriales et l’État.

 

Contrairement à d'autres projets fortement contestés, il a été accepté par les populations et les associations en charge de l'environnement et du cadre de vie. Il faut y voir le travail pédagogique des porteurs du projet, en particulier, RFF (SNCF Réseau aujourd'hui).

 

A l'exception des huit kilomètres de tunnel, le projet utilise les voies ferrées existantes qui seront, du coup, encore plus rentables à la collectivité.

 

Avec une capacité de de plus de 60 000 voyageurs par sens, aux heures de pointe, Eole à l'Ouest, exploité par un nouveau système, deviendra le "must" , la vitrine du savoir faire ferroviaire français et européen. Il constitue, sans aucun doute, le projet dont peut être fiere la Région. Eole a, depuis le vote du 7 juillet, la clef de voute qui lui manquait.

 

Enfin, la gare du CNIT, réalisation unique au monde, attirera, au delà des usagers du quotidien, les aménageurs internationaux et tous ceux qui veulent concevoir les cités du futur ...

 

Didier Lourdin, Consultant Transport et Logistique, DD des Territoires, Influence.

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