L’air : une nouvelle infrastructure

A titre de partage de l’information, Didier CHAVERNOZ nous livre ici la restitution de la conférence du 21 juin 2016 chez August et Debouzy sur le thème : « L’air : une nouvelle...

…infrastructure – règlementation, risques, et opportunités économiques »

 

Question majeure de santé publique,

 

la qualité de l’air constitue également l'un des principaux enjeux économiques des prochaines années, tous secteurs d'activités confondus. Une « révolution de l’air potable » est engagée, conduite par des collectivités territoriales et des entreprises, des startups aux multinationales, qui doivent aujourd’hui s’attacher à faire émerger un modèle de la « gestion de l’air » aussi performant que celui de la « gestion de l’eau ». Cette approche se construira sur une filière industrielle de l’air en forte synergie avec d’autres filières d’avenir comme le numérique ou la santé. Les marchés à l’international pour construire et gérer cette nouvelle infrastructure sont colossaux.

 

Depuis la loi sur l’air de 1996 et au fil des directives européennes, les réglementations relatives aux concentrations de polluants dans l’air ambiant et aux émissions atmosphériques n’ont fait que se renforcer. Ce mouvement devrait s’accentuer au cours des prochaines années.

 

En outre, à l’heure du « dieselgate », se pose de plus en plus la question du risque et de la responsabilité en relation avec la mauvaise qualité de l’air ambiant.

 

Dans cette perspective, ont été abordés successivement au cours de cette conférence:

 

1/Les principaux enjeux politiques et financiers liés à la qualité de l'air par Thomas Kerting (Fondateur d'Aircology) (le dernier rapport de santé public publié le 21 juin faisant état de 48 000 décès en France/an liés à la qualité de l’air (42 000 auparavant)

 

2/Le panorama de réglementations existantes en la matière ,  celles qui se profilent ainsi que les risques juridiques qui en découlent (+ actions individuelles et class actions – cf. annexe 1)) par Vincent Brenot (Avocat-Associé, August & Debouzy)

 

3/Les actions concrètes de diagnostic et de prévention que les entreprises peuvent d'ores et déjà mettre en œuvre pour mesurer et cantonner leurs risques par  Frédéric Pradelle (Responsable métier Qualité de l'Air, Ramboll Environ).

 

Pour plus de détails, nous pouvons vous adresser :

 

- la présentation de RAMBOLL Environ qui montre comment une nouvelle infrastructure autoroutière (Rocade L2 ) à Marseille permet (au-delà de la pollution limitée et traitée aux endroits des tête de tranchées couvertes) globalement d’améliorer la qualité de l’air de la Ville de Marseille ; et un exemple de surveillance de la qualité de l’air aux abords d’un chantier de démolition

 

- le rapport réalisé le 15 mars 2015 pour l’ADEME PACA sur les chantiers de construction.

 

D.C.

 

Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Actualité

jeu.

13

juil.

2017

Notre actualité

Lire la suite

sam.

27

mai

2017

TGV « inOui » !

Lire la suite