100 millions pour l'eau de La Réunion

Un chiffre qui donne le vertige : chaque année, près de la moitié de l'eau captée à la Réunion se perd dans la nature avant de sortir de votre robinet. Un incroyable...

…gaspillage de la ressource qui préoccupe les entreprises concernées et les collectivités.

 

Comment expliquer cette situation ? et quelles sont les solutions ?

 

Parmi les nouveautés pour chasser les fuites, celle dite du "gaz traceur" : De l'helium est injecté dans la canalisation, puis des "renifleurs" suivent le tuyau pour déterminer si, et à quel endroit le gaz fuit... Une technique bien utile quand on sait que les déperditions sur le réseau d'eau à La Réunion sont énormes. En 2014, Véolia a détecté 5500 fuites sur les 2200 kilomètres de canalisations gérés par l'entreprise.

 

Un plan de financement pour améliorer la qualité de l'eau et construire des bassins de décantation

 

100 millions d'euros débloqués pour assainir le précieux liquide. Une annonce faite en Préfecture ce 22 juin 2016. Dans de nombreuses villes, la pollution est une réalité. 5% des abonnés au réseau de distribution reçoivent même une eau impropre à la consommation durant pratiquement toute l'année.

 

Bras Panon, St-Pierre, Petite Ile, Etang-Salé, Les avirons, St-Denis et St-André... Plusieurs villes de La Réunion connaissent de fréquentes baisses de la qualité de l'eau au robinet. Sur un plan général, 5% des abonnés au réseau de distribution d'eau reçoivent une denrée non potable quasiment toute l'année.

 

Un problème de santé publique. Pour améliorer la qualité de l'eau, un plan d'action pluriannuel vient d'être décidé. Il s'agit principalement de bâtir des unités de potabilisation pour décanter et filtrer l'eau, avant distribution, afin qu'elle ne soit plus aussi turbide au robinet. 

 

Ce plan financé par l'Europe, l'Etat et la Région s'établit dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020. Les communes et les intercommunalités doivent consommer les crédits disponibles dans les 3 ans à venir. Elles devront se dépêcher pour en profiter car elles n'auront peut-être plus cette chance à l'avenir, c'est à dire après 2020, d'être autant subventionnées par l'Europe ni accompagnées par l'Etat et la Région. 

Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Actualité

jeu.

13

juil.

2017

Notre actualité

Lire la suite

sam.

27

mai

2017

TGV « inOui » !

Lire la suite