Grands Prix des régions "Ville Rail et Transports"

Les Grands Prix des régions organisés chaque année par le magazine "Ville, Rail et Transports" en partenariat avec l'Association des régions de France (ARF)...

...ont été remis le 10 mai à l'Assemblée nationale à six régions. "

 

Basés sur les périmètres des conventions TER actuelles, ces Grands Prix offrent un classement des exploitations ferroviaires et des réalisations innovantes dans le domaine des transports des différentes régions françaises, a expliqué l'ARF dans un communiqué. Reflétant notamment la situation dont héritent les nouvelles régions, ces prix permettent un premier regard sur leurs réseaux."

 

En tête du palmarès

 

L'Alsace (région Grand Est) s'est vu décerner le Grand Prix du Train express régional (TER) pour ses lignes "dont la desserte est bien adaptée, fréquente et rapide et qui alimente un cercle vertueux en matière de fréquentation et de recettes".

 

Le Prix spécial de la rédaction a été attribué à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour le lancement, depuis le 1er janvier 2014, de la première régie régionale des transports pour les trains entre Nice et Digne-les-Bains, en remplacement de l'exploitation d'une ligne à voie métrique, hors réseau ferroviaire national, par une filiale de Transdev.

 

Un jury d'experts a également nominé neuf prix thématiques, récompensant les Régions sur les réalisations 2015 en matière d'accessibilité, de communication, d'innovation, d'offre intermodale, d'optimisation, de pôles d'échanges, de services routiers, de services voyageurs et de TER connecté.

 

La Haute-Normandie (région Normandie) a reçu le prix de l'accessibilité pour son programme 2012-2015 d'aménagement et de déploiement d'équipements légers et celui de la communication pour sa démarche autour du train de l'impressionnisme. La région Normandie a aussi remporté le prix de l'optimisation pour le développement de la desserte Caen – Rouen.

 

La région Bretagne a remporté le prix des gares pour sa démarche prospective autour des gares de demain avec la structure associative "27e région" ainsi que le prix Services voyageurs pour son offre "prix ronds", une gamme réduite de tarifs plus simples.

 

Poitou-Charentes (région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) a reçu le prix de l'innovation pour la mise en œuvre de Géovélo, permettant la prise en compte du vélo sur le calculateur "Comment JV". L'Alsace (région Grand Est) a également été récompensée du prix de l'offre intermodale pour le développement d'abris à vélos modulaires avec système d'accès.

 

L'Aquitaine (région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) s'est vu décerner le prix Service routier pour le développement de services à bord sur la ligne routière régionale Pau-Agen et Pau–Mont-de-Marsan.

 

Enfin, la région Pays de la Loire a reçu le prix TER connecté pour le développement de l'application ZenBus sur Nantes–Cholet et Clisson–Cholet.

 

Autant d'initiatives territoriales montrant la capacité innovantes des territoires proches des usagers clients de services essentiels dans le développement économique et en adéquation avec les aspirations des usagers d un territoire. Ce Prix valorise les expérimentations encouragées par la loi NOTRe,

 

 

Eugènie ALADENISE

Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Actualité

jeu.

13

juil.

2017

Notre actualité

Lire la suite

sam.

27

mai

2017

TGV « inOui » !

Lire la suite