Notre rencontre du Mercredi 23 mars - Nos trois invités

Notre troisième invité: Nicolas LESUR.

 

Mercredi 23 mars 9h 30:

 

Ingénieries financières alternatives à la fiscalité et à la dette publique, en particulier, le crowdlending et le financement participatif, les partenariats public/privé .

 

Jérôme GRENTHE, Directeur de Marché Secteur Public chez ARKEA Banque E&I.

 

Patrick VANDEVOORDE, ancien Directeur Général de CDC Infrastructure.

 

Nicolas LESUR, Président de Financement Participatif France. 

 

 

 

Invitation au Comité d’Orientations Stratégiques du THINK TANK INFRASTRUTURE FRANCE, présidé par Daniel TARDY,

                                                                                                                 

Mercredi 23 mars de 9h 30 à 12h 30,

 

Chez Baker & McKenzie SCP - Salle LUXEMBOURG, 1 rue Paul Baudry, 75008 Paris.

 

 

Nous serons accueillis par Arnaud CABANES, Avocat à la Cour, Associé gérant du Cabinet Baker & McKenzie SCP.

 

L’ordre du Jour portera sur les questions relatives aux financements des investissements structurants et en particulier sur les ingénieries financières alternatives à la fiscalité et à la dette publique.

 

 

Nos trois invités:

 

Nicolas LESUR, Président de Financement Participatif France, Fondateur  d’Unilend.

 

Il présentera les activités de l’association professionnelle Financement Participatif France et les tendances de la profession.

Fondateur d’Unilend, n°1 français du financement participatif, Nicolas LESUR, est un spécialiste de l’épargne financière depuis quinze ans. Il a débuté chez BNP Paribas avant de diriger le marketing de la banque Neuflize OBC puis de la société de gestion financière de l’Echiquier.

La tendance à la hausse pour les plates formes de crowfunding s’est poursuivie en 2015, avec une collecte de 300 millions d’euros à comparer à 152 millions en 2014, selon le baromètre réalisé par Compinov pour Financement Participatif France. FPF organise le 29 mars prochain la Journée de l’écosystème du crowdfunding -  Troisièmes Assises de la Finance Participative.

 

 

 

Jérôme GRENTHE, Directeur de Marché Secteur Public chez ARKEA Banque E&I, filiale spécialisée du Crédit Mutuel ARKEA.

 

Il présentera en particulier « Le Crowdlending, comme nouvelle solution pour le financement de projet » et évoquera "La Plateforme des Institutionnels" qui propose aux collectivités locales de financer leurs projets autrement que par le circuit bancaire traditionnel dans l'esprit de la finance participative.

 

Après une expérience de 7 ans chez Dexia, Jérôme GRENTHE a rejoint en 2009 le groupe breton pour développer l'activité auprès des collectivités locales françaises. Il a mené différents projets de désintermédiation (fonds de dette, émissions obligataires...) et est en charge de La Plateforme des Institutionnels.

Il sera accompagné de Charlotte Lavit d'Hautefort, Directrice du Marché des Infrastructures et Services Publics chez ARKEA E&I

 

 

Patrick VANDEVOORDE, ancien Directeur Général de CDC Infrastructure.

 

Il présentera « Les Partenariats Public Privé et leurs conditions de succès »

 

Patrick VANDEVOORDE est actuellement administrateur de l’AFITF, administrateur d’EGIS, président du conseil d’administration de la Société des Ports du Détroit (ports de Calais et Boulogne sur mer), membre du comité scientifique de TDIE.

 

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, il a commencé sa carrière au ministère de l’Equipement en 1975. Il a été ensuite successivement directeur de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Toulouse, directeur général de la société concessionnaire du métro de Toulouse, président directeur général de la SCET, directeur du département des Infrastructures d’Intérêt Général de la Caisse des Dépôts et Directeur général de CDC Infrastructure jusqu’en juillet 2015.

 

 

 

 

AGENDA :

 

Pour Mémoire :

 

Atelier de la Mobilité du 15 mars 18 h relatif à l’énergie et la croissance, avec Philippe CHARLEZ

 

Invitation: : http://www.infrastructurefrance.fr/2016/03/06/prochain-atelier-mardi-15-mars/

 

En Avant-Première :

 

Atelier de la Mobilité du 29 mars 18 h (lieu habituel) avec un invité : Frédéric DELAVAL, Président de Greenovia & de Mobigreen (UA Eco-Mobilité), Filiales du Groupe La Poste, Directeur du Projet Prioritaire Commun de Logistique Urbain.

 

Créée en 2011, Greenovia est une société de conseil en éco mobilité auprès des entreprises et collectivités, destinée à faire de la stratégie transport et mobilité responsables, un véritable levier d'efficacité économique et environnemental.

 

Mobigreen est une filiale du groupe La Poste spécialisée dans le conseil et la formation à l'éco-conduite et la prévention du risque routier sur le marché des entreprises et des collectivités territoriales.

 

 

 

QUELQUES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

 

CDC Infrastructure,  Société d’investissement de la Caisse des dépôts et consignations dans les infrastructures, est concenée par la dissolution ( pour des raisons organisationnelles et de gouvernance)  de ses filiales. Elle  réalise, sur le long terme et en fonds propres, des investissements responsables au service des territoires français et européens.

 

Comme toutes les filiales détenues majoritairement par la Caisse des dépôts et consignations, CDC Infrastructure est au service de l’intérêt général. Sa mission est d’aider les territoires à faire face aux grands défis actuels : transition énergétique, très haut débit, mobilité durable… Les  investissements se situent  donc essentiellement dans les secteurs clé : transports, énergie et télécommunications, relevant le double challenge d’être exemplaire en matière de développement durable.

 

 

On trouve, par exemple, dans le portefeuille, le Viaduc de Millau, une ferme éolienne offshore en Allemagne ou la LGV Tours-Bordeaux (un projet d’investissement de 7,8 milliards d’euros, le plus gros réalisé en Europe depuis une décennie).

 

Unilend est doté d’un actionnariat solide : Doté de 9,5 millions d'euros de capitaux propres depuis sa création, Unilend a pour actionnaires ses dirigeants et salariés ainsi que des investisseurs de tout premier plan : Ventech, 360 Capital et Bpifrance.

 

Unilend est agent prestataire de services de paiement mandaté par la SFPMEI et enregistré auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sous le numéro 790766034.

 

Unilend est labellisé par le pôle mondial de compétitivité Finance Innovation et membre des associations professionnelles Financement Participatif France et European Crowdfunding Network.

 

 

Unilend est membre du réseau Bpifrance Excellence 2015.

 

 

Greenovia propose des prestations sur-mesure visant à optimiser les flottes de véhicules et la mobilité des collaborateurs, choisir et dimensionner le réseau d’infrastructures de recharge et préparer les services de mobilité de demain.

 

Greenovia valorise les savoir-faire de La Poste en matière de mobilité et de transport. La Poste c’est en effet la 1ère flotte de véhicules en France et de véhicules électriques au monde : près de 30 000 véhicules électriques (5500 voitures électriques, 1500 Quadéos, 100 STABY® - le petit dernier, co-construit avec les facteurs - et  plus de 20 000 vélos électriques) utilisés tous les jours, partout, par les facteurs.

 

Toujours à la recherche de nouvelles idées et modes opératoires, le groupe imagine et teste au quotidien de nouvelles solutions pour ses propres besoins et ceux des clients Greenovia.:

 

Mobigreen, créée en 2009, elle est issue du projet mené à La Poste qui a permis de former plus de 60 000 postiers à l'éco-conduite. Réalisé en situation réelle sur route, ce projet a été le plus important d'Europe.

 

Devenu organisme de formation agréé, Mobigreen conseille les entreprises et collectivités sur la mise en place d'un projet d'éco-conduite et de sécurité routière. Elle s'adresse à toutes les organisations, publiques ou privées, possédant une flotte automobile et désirant mettre en œuvre une démarche économique et écologique.

 

Aujourd'hui, Mobigreen est un acteur reconnu en conseil et formation à l'éco-conduite avec une centaine de clients et plus de 10 000 personnes formées. Mobigreen est le prestataire exclusif de l'UGAP, sélectionné par appel d'offre début 2012 pour le secteur public. C'est un organisme de formation qui permet d'obtenir un financement de vos formations via les OPCA, les heures de DIF et Plan de Formation.

 

 

Quelques chiffres sur les « inconvénients de la mobilité en  voiture « :

 

66 minutes par jour, temps moyen passé à se déplacer.

1 semaine de travail perdue par an dans les embouteillages.

Coût moyen d’un véhicule : 3300 € / an.

Place de parking : 25m² carrés improductifs.

Temps d’immobilisation d’un véhicule : 90% de son temps.

100 000 accidents avec arrêt / an liés aux déplacements domicile-travail.

2ème poste de coût pour les entreprises et collectivités.

1/3 des ressources familiales est dédié aux déplacements.

2000 € (hors foncier) : Prix de la création d’une place de parking en surface.

50% des déplacements en voiture sont inférieurs à 3km.

27% : Part des transports dans les émissions de gaz à effet de serre.

2 tonnes CO2/ an d’émissions pour les déplacements de chaque français.

90% des trajets font moins de 20km.

72% des déplacements domicile-travail s’effectuent en voiture.

 

 

Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Actualité

jeu.

13

juil.

2017

Notre actualité

Lire la suite

sam.

27

mai

2017

TGV « inOui » !

Lire la suite