Chers amis,
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain Atelier de la Mobilité et de la Prospérité,
le Mardi 1 mars prochain de 18 heures à 19 h 30.
Lieu: "Le Beaucour"
Voici quelques sujets sur lesquels nous travaillons actuellement:
- COP21, conditions de mise en œuvre.
- Les mobilités et les innovations dans les nouveaux services (santé, culture, éducation…).
- Les besoins du territoires et des populations
- Un nouvel aménagement du territoire ?
- Les mobilités et le temps dans le travail et les activités économiques.
- Les infrastructures de logistique.
- Le fret et les zones portuaires.
- Les plateformes d’activités industrielles.
Nous poursuivons l’approfondissement de nos propositions
http://www.infrastructurefrance.fr/le-think-tank/propositions/
et élaborons un document de synthèse propre à mobiliser autour de l’enjeu de la Mobilité et de la Prospérité, autour des axes suivants :
1. Repenser le rôle de l’infrastructure dans la société européenne du XXIème siècle
- Intégrer les infrastructures dans le cadre d’une vision globale.
- Réhabiliter la notion de Plan d’aménagement des territoires en fonction de leur potentiel et de la réappropriation du « penser localement » et des attentes.
- Modifier en profondeur le mode de pilotage des projets pour éviter la gabegie financière et humaine.
- Démontrer l’utilité sociale des réseaux et équipements structurants.
- Reconnaître l’inutilité de projets devenus obsolètes du fait de la mondialisation, de l’évolution technique ou des modes de vie.
2. Démystifier les idées reçues et les « croyances » qui cachent les solutions :
- Pas d’argent : « L’absence de crédits publics » devient un argumentaire récurrent qui obère les financements privés et les modalités innovantes de montage des opérations.
- Pas acceptable : « les effets sur l’environnement » qui nient les innovations offrant un développement durable des besoins individuels et sociétaux (désenclavement de zones et quartiers en particulier).
- Pas de besoin : « des besoins satisfaits » qui masquent des raisonnements malthusiens, « franciliens » ou « parisiens » qui nient les besoins des territoires et régions.
- Pas utile : « les équilibres budgétaires et la compétitivité » ne permettraient pas les investissements, alors que ceux-ci favorisent l’activité, la créativité, la simplicité et réduisent l’empreinte carbone ; et constituent un facteur majeur de croissance et d’emploi.
3. Nos propositions pour débattre et agir :
o Réaliser des projets de mobilité à hauteur de 50 Milliards, créant 1% de croissance sans argent public.
o Connecter, en réduisant les disparités, les différents lieux de vie.
o Réduire la fracture territoriale pour renforcer les liens sociaux, économiques.
o Réamorcer les mobilités et l’équité territoriale.
4. Nos Objectifs Stratégiques déclinés en 16 Priorités :
- Créer les conditions de prospérité, de croissance et d’emploi.
- Instaurer les mécanismes de développement des mobilités et des services.
- Redéfinir le rôle de chacun des acteurs publics et privés.
- Dynamiser les écosystèmes des réseaux, des mobilités et des nouveaux services.
5. Pourquoi changer les mentalités ?
Il nous faut désintoxiquer les esprits posant un regard nocif vis-à-vis de l’importance majeure des infrastructures pour l’emploi et la mobilité ainsi que sur la capacité réelle et non supposée de la France à relancer les investissements.
6. L’objectif est d’influer là où les mentalités se forgent et là où elles sont bloquantes :
- Dans l’éducation, la formation, la recherche ;
- Dans les administrations et les entreprises ;
- Chez les élus et les entrepreneurs ;
- Dans chacune des parties prenantes.
7. Les solutions pour redynamiser les réseaux et la mobilité existent :
- Priorité aux travaux de modernisation et d’optimisation des réseaux existants.
- Combattre les réseaux encombrés, les transports non sécurisés, les réseaux gravement déficients (eau, énergie, très haut débit notamment) ou les ponts menacés…
- Redynamiser les projets par un pilotage, une gouvernance refondée, une évaluation renouvelée.
- Moderniser la gestion patrimoniale publique.
- Favoriser les initiatives privées.
- Redéfinir au nom de l’égalité républicaine des programmations basées sur des visions de territoires et de services, au niveau des Régions et de l’Etat.
- Renforcer et stabiliser les évaluations et les concertations.
8. Le nouveau paradigme : les infrastructures moteur de croissance, d’emploi, de bien être :
- La mobilité (alternante et résidentielle) facilite l’emploi, la créativité, la culture, la vie sociale et sportive et la liberté et la liberté.
- L’amélioration des conditions de déplacement, la sécurité, la fiabilité des horaires correspond à une attente véritable.
- Le désenclavement des quartiers à l’écart et des territoires isolés est un impératif.
- Les nouveaux modes de financement et d’organisation des projets permettent et favorisent des rentabilités nouvelles facteur de croissance et des moindres sollicitations du contribuable.
- Les innovations sont au cœur des nouvelles organisations : nouveaux modes de travail, villes intelligentes, révolution digitale, révolution énergétique.
9. Comment contribuer ? Comment soutenir et démultiplier nos actions ?
- apporter vos idées, réflexions, propositions et contribuer à la rédaction du Livre Blanc,
- diffuser les travaux du Think tank,
- participer à des manifestations, débats, publications,
- contribuer à des Thèses de Doctorat et à un prix des mémoires de Master,
- faciliter le dialogue entre les parties prenantes,
- apporter du temps, de l’expertise,
- financer les manifestations, prix, études, publications,
- porter des études de faisabilité et d’évaluation de projets.
Le Think Tank
- La confluence de bonnes volontés, de passionnés, d’experts et de responsables privés et publics.
- Un groupe animé par une éthique forte, sans dépendances politiques ou institutionnelles, ouvert au dialogue et à la réflexion partagée, en particulier avec d’autres Think Tanks œuvrant sur le champ de l’action publique.
- Une présence auprès des parties prenantes associées à nos travaux (auditions, prises en compte des propositions, concertations).
- Une vitrine avec nos Propositions et un Site Internet avec de très nombreuses Communications.
- Un réseau associant plus de 250 acteurs, un Compte Twitter.
- Un Comité d’Orientations Stratégique composé de vingt-cinq membres et présidé par Daniel TARDY, Président de l’Institut des Hautes Etudes de Développement et d’Aménagement des Territoires en Europe (IHEDATE).
- Une Equipe de Fondateurs animant les travaux et activités parmi lesquels : Thierry Lidolff, pour la mission de préfiguration et l’organisation ; Jean-Xtophe Ordonneau, pour les évènements et animations ; Jean Poulit, pour les projets et études ; Éric Schell, pour les questions institutionnelles et internationales.
Coordonnées :
Mail : infrastructurefrance@gmail.com
Site internet : http://www.infrastructurefrance.fr/
Siège : Infrastructure France, IHEDATE, Maison des Ponts, 15 rue de la Fontaine-au-Roi 75127 Paris Cedex 11
Adresse postale : Infrastructure France, 25 rue Victor Hugo, Issy Les Moulineaux 92130
Téléphone : 06 68 79 05 02