Prochain Atelier, le mardi 1 mars 2016  à 18 heures

Chers amis,

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain Atelier de la Mobilité et de la Prospérité,

 

le Mardi 1 mars  prochain de  18 heures à 19 h 30.

 

Lieu: "Le Beaucour"

16 Avenue Hoche
75008 Paris
Métro ETOILE ou TERNES
PROCHAIN COMITE D'ORIENTATIONS STRATEGIQUES: Mercredi 23 mars 9 h 30

 

 Voici quelques sujets sur lesquels nous travaillons actuellement:

 

 -     COP21, conditions de mise en œuvre.

-          Les mobilités et les innovations dans les nouveaux services (santé, culture, éducation…).

-      Les besoins du territoires et des populations

-      Un nouvel aménagement du territoire ?

-          Les mobilités et le temps dans le travail et les activités économiques.

-          Les infrastructures de logistique.

-          Le fret et les zones portuaires.

-          Les plateformes d’activités industrielles.

 

Nous poursuivons l’approfondissement de nos propositions

http://www.infrastructurefrance.fr/le-think-tank/propositions/

et élaborons un document de synthèse propre à mobiliser autour de l’enjeu de la Mobilité et de la Prospérité, autour des axes suivants :

 

1. Repenser le rôle de l’infrastructure dans la société européenne du XXIème siècle

-          Intégrer les infrastructures dans le cadre d’une vision globale.

-          Réhabiliter la notion de Plan d’aménagement des territoires en fonction de leur potentiel et de la réappropriation du « penser localement » et des attentes.

-          Modifier en profondeur le mode de pilotage des projets pour éviter la gabegie financière et humaine.

-          Démontrer l’utilité sociale des réseaux et équipements structurants.

-          Reconnaître l’inutilité de projets devenus obsolètes du fait de la mondialisation, de l’évolution technique ou des modes de vie.

 

2. Démystifier les idées reçues et les « croyances » qui cachent les solutions :

-           Pas d’argent : « L’absence de crédits publics » devient un argumentaire récurrent qui obère les financements privés et les modalités innovantes de montage des opérations.

-           Pas acceptable : « les effets sur l’environnement » qui nient les innovations offrant un développement durable des besoins individuels et sociétaux (désenclavement de zones et quartiers en particulier).

-           Pas de besoin : « des besoins satisfaits » qui masquent des raisonnements malthusiens, « franciliens » ou « parisiens » qui nient les besoins des territoires et régions.

-           Pas utile : « les équilibres budgétaires et la compétitivité » ne permettraient pas les investissements, alors que ceux-ci favorisent l’activité, la créativité, la simplicité et réduisent l’empreinte carbone ; et constituent un facteur majeur de croissance et d’emploi.

 

3. Nos propositions pour débattre et agir :

o   Réaliser des projets de mobilité à hauteur de 50 Milliards, créant 1% de croissance sans argent public.

o   Connecter, en réduisant les disparités, les différents lieux de vie.  

o   Réduire la fracture territoriale pour renforcer les liens sociaux, économiques.

o   Réamorcer les mobilités et l’équité territoriale.

 

4. Nos Objectifs Stratégiques déclinés en 16 Priorités :

- Créer les conditions de prospérité, de croissance et d’emploi.

- Instaurer les mécanismes de développement des mobilités et des services.

- Redéfinir le rôle de chacun des acteurs publics et privés.

- Dynamiser les écosystèmes des réseaux, des mobilités et des nouveaux services.

 

 

5. Pourquoi changer les mentalités ?

Il nous faut désintoxiquer les esprits posant un regard nocif vis-à-vis de l’importance majeure des infrastructures pour l’emploi et la mobilité ainsi que sur la capacité réelle et non supposée de la France à relancer les investissements.

 

6. L’objectif est d’influer là où les mentalités se forgent et là où elles sont bloquantes :

-           Dans l’éducation, la formation, la recherche ;

-           Dans les administrations et les entreprises ;

-           Chez les élus et les entrepreneurs ;

-           Dans chacune des parties prenantes.

 

7. Les solutions pour redynamiser les réseaux et la mobilité existent :

-           Priorité aux travaux de modernisation et d’optimisation des réseaux existants.

-           Combattre les réseaux encombrés, les transports non sécurisés, les réseaux gravement déficients (eau, énergie, très haut débit notamment) ou les ponts menacés…

-           Redynamiser les projets par un pilotage, une gouvernance refondée, une évaluation renouvelée.

-           Moderniser la gestion patrimoniale publique.

-           Favoriser les initiatives privées.

-           Redéfinir au nom de l’égalité républicaine des programmations basées sur des visions de territoires et de services, au niveau des Régions et de l’Etat.

-           Renforcer et stabiliser les évaluations et les concertations.

 

 

8. Le nouveau paradigme : les infrastructures moteur de croissance, d’emploi, de bien être :

-           La mobilité (alternante et résidentielle) facilite l’emploi, la créativité, la culture, la vie sociale et sportive et la liberté et la liberté.

-           L’amélioration des conditions de déplacement, la sécurité, la fiabilité des horaires correspond à une attente véritable.

-           Le désenclavement des quartiers à l’écart et des territoires isolés est un impératif.

-           Les nouveaux modes de financement et d’organisation des projets permettent et favorisent des rentabilités nouvelles facteur de croissance et des moindres sollicitations du contribuable.

-           Les innovations sont au cœur des nouvelles organisations : nouveaux modes de travail, villes intelligentes, révolution digitale, révolution énergétique.

 

 

9. Comment contribuer ? Comment soutenir et démultiplier nos actions ?

-           apporter vos idées, réflexions, propositions et contribuer à la rédaction du Livre Blanc,

-           diffuser les travaux du Think tank,

-           participer à des manifestations, débats, publications,

-           contribuer à des Thèses de Doctorat et à un prix des mémoires de Master,

-           faciliter le dialogue entre les parties prenantes,

-           apporter du temps, de l’expertise,

-           financer les manifestations, prix, études, publications,

-           porter des études de faisabilité et d’évaluation de projets.

 

 

Le Think Tank

-           La confluence de bonnes volontés, de passionnés, d’experts et de responsables privés et publics.

-           Un groupe animé par une éthique forte, sans dépendances politiques ou institutionnelles, ouvert au dialogue et à la réflexion partagée, en particulier avec d’autres Think Tanks œuvrant sur le champ de l’action publique. 

-           Une présence auprès des parties prenantes associées à nos travaux (auditions, prises en compte des propositions, concertations).

-           Une vitrine avec nos Propositions et un Site Internet avec de très nombreuses Communications.

-           Un réseau associant plus de 250 acteurs, un Compte Twitter.

-           Un Comité d’Orientations Stratégique composé de vingt-cinq membres et présidé par Daniel TARDY, Président de l’Institut des Hautes Etudes de Développement et d’Aménagement des Territoires en Europe (IHEDATE).

-           Une Equipe de Fondateurs animant les travaux et activités parmi lesquels : Thierry Lidolff, pour la mission de préfiguration et l’organisation ; Jean-Xtophe Ordonneau, pour les évènements et animations ; Jean Poulit, pour les projets et études ;   Éric Schell, pour les questions institutionnelles et internationales. 

 

Coordonnées :

Mail : infrastructurefrance@gmail.com

Site internet : http://www.infrastructurefrance.fr/

Siège : Infrastructure France, IHEDATE, Maison des Ponts, 15 rue de la Fontaine-au-Roi 75127 Paris Cedex 11

Adresse postale : Infrastructure France, 25 rue Victor Hugo, Issy Les Moulineaux 92130

Téléphone : 06 68 79 05 02

 

 

 

 

Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
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Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
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