Dans le contexte particulièrement difficile, la Fédération régionale des travaux publics Rhône-Alpes a pris, dans un mouvement…
… qui associe aussi la fédération nationale, des initiatives pour rappeler aux élus leurs obligations et veut montrer qu’elle est force de proposition.
Un rappel aux obligations des élus
Rappeler combien l’investissement dans les infrastructures est essentiel à l’avenir nos territoires, tel est l’objectif poursuivi par la Fédération régionale des travaux publics Rhône-Alpes au travers de la publication d’un vade-mecum à destination des collectivités locales. Elle a également, aux côtés de la FRTP Auvergne, écrit aux sénateurs pour leur demander d’inscrire dans la loi de finances, le principe de la création de Fonds régionaux d’investissement.
Une mobilisation de tout le réseau
Les fédérations et syndicats professionnels vont ensemble partir à la rencontre des élus locaux afin de les «convaincre de l’importance de sauvegarder l’investissement public et leur proposer de signer la Charte des 5 engagements», précise Jean-Marc Cornut, président de la Fédération régionale.
Cinq engagements simples:
- préserver l’investissement public local,
- maintenir voire accroître les moyens consacrés à l’entretien des infrastructures,
- respecter les délais de paiement des entreprises,
- porter le montant des avances sur paiement à un minimum de 10 % du montant du marché TTC
- détecter et éliminer les offres anormalement basses.
«Nous avons aussi en projet de concevoir, notamment avec la CCI de Lyon, des guides à destination des nouveaux élus locaux sur la commande publique, les différents financements en fonction des types de travaux, des présentations de nos métiers», ajoute le président de la Fédération régionale
En Rhône-Alpes, 25 projets ont été stoppés
La fédération compte bien également s’attaquer aux projets locaux stoppés. L’absence de grands projets ne doit pas dissuader les élus d’investir dans l’entretien des infrastructures et du patrimoine existant.
La création d’un Observatoire
Aussi, la profession vient, en partenariat avec la Cellule Economique Rhône-Alpes, de finaliser le baromètre annuel TP durable. «Cette nouvelle publication constitue un outil essentiel puisqu’il répertorie les données concernant le patrimoine d’infrastructures de Rhône-Alpes, son état, les actions de la maîtrise d’ouvrage en matière de développement durable et les démarches de la profession en ce domaine», détaille Jean-Marc Cornut.
Notre Think tank a déjà eu l’occasion de parler de l’initiative relative au premier observatoire :
Serge d’Arfeuille