Alstom : 25 trains régionaux pour la Suède

Alstom a remporté un contrat de près de 150 millions d'euros, auprès de l'opérateur suédois Skånetrafiken, portant sur la fourniture de 25 trains régionaux Coradia Nordic…

… pour la région de Skåne, dans le sud de la Suède. Les trains seront livrés à partir d'avril 2017. Alstom est responsable de la conception, la fabrication, la fourniture, l'installation, les tests et la mise en service des 25 Coradia Nordic. D’une longueur totale d’environ 74 mètres, chaque train sera composé de 4 voitures et pourra transporter jusqu'à 510 voyageurs.

 

Un chiffre d’affaires en nette croissance

 

Au cours du troisième trimestre 2014/15 (du 1er octobre au 31 décembre 2014), Alstom a enregistré 1,6 milliard d'euros de commandes, contre 2,5 milliards sur la même période l'année dernière qui incluait le contrat pour le métro de Riyad (1,2 milliard d'euros). Les ventes du Groupe, à 1,5 milliard d'euros, progressent de 10 % en croissance organique par rapport au troisième trimestre 2013/14.

 

Fabriqués en Allemagne

 

Les rames destinées à la Suède circuleront à une vitesse commerciale maximale de 160 km/h et seront équipées de la climatisation et de systèmes d'information des passagers pour le plus grand confort des voyageurs. Les trains seront fabriqués sur le site Alstom de Salzgitter, en Allemagne.

 

Design et confort

 

« Les trains-Påga »  (Pågatågen est le nom donné au système de trains régionaux dans la région de Skåne) sont, depuis 30 ans, une institution dans les transports publics de Skåne. La nouvelle génération de train livrée par Alstom depuis 2010 répond parfaitement aux besoins des voyageurs de Skåne : un haut niveau de performance et de confort pour les passagers et un design attrayant », a commenté Magnus Andersson, Directeur responsable des trains chez Skånetrafiken. « Avec ces nouveaux trains, nous nous préparons à faire face au développement du réseau ferroviaire et à l'augmentation du nombre de voyageurs ».

 

Ces dernières années, le réseau de trains régionaux de la région de Skåne a connu une augmentation constante du nombre de passagers qui devrait continuer à croître de 5-6 % par an dans les années à venir.

 

Sécurité et fiabilité

 

« Le Coradia Nordic d'Alstom est un train éprouvé et réputé, très apprécié des voyageurs suédois. Alstom s'efforce de fournir des infrastructures ferroviaires sûres et fiables ainsi que des solutions de maintenance pour répondre aux besoins de performance futurs du système ferroviaire suédois », a déclaré Henrik Anderberg, Directeur général d'Alstom Transport pour les pays nordiques.

 

Premier fournisseur de trains régionaux de Suède, Alstom a déjà livré 277 trains Coradia Nordic aux autorités de transport locales depuis 2002, dont 69 à l’opérateur Skånetrafiken. Ce dernier possèdera en 2017 un total de 99 trains Coradia Nordic, avec la livraison des nouvelles rames, et disposera ainsi d'une des plus importantes flottes de Suède.

 

Plus de 3000 trains régionaux Alstom

 

Le Coradia Nordic fait partie de la gamme de trains modulaires Coradia d'Alstom qui bénéficie de plus de 30 années d'expérience et de solutions techniques éprouvées. Plus de 3 000 trains régionaux Alstom ont été vendus. En Europe, ils sont actuellement en circulation au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.

 

J. Armand

Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Actualité

jeu.

13

juil.

2017

Notre actualité

Lire la suite

sam.

27

mai

2017

TGV « inOui » !

Lire la suite