50 idées pour dynamiser nos exportations

L’opération 50 idées pour améliorer l’exportation française est une initiative du Think Tank, « La Fabrique de l’Exportation ». Lancée mai 2014,…

… elle a pour objectif de réunir au minimum 50 idées courtes et originales sur la pratique du commerce international française. Nous diffusons les premières recommandations issues de cette initiative et qui ont été remises au Secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger.

 

Elles ont été rédigées par les membres du Think Tank, sont en phase avec la recherche académique sur ces sujets, et tentent de lutter contre les idées reçues. Ces recommandations sont adressées tant aux exportateurs qu’à l’écosystème du commerce extérieur avec l’objectif de :

 

1/ Aider chaque entreprise à trouver le meilleur chemin vers l’international en montrant la diversité des approches et le champ des possibles en matière de développement international.

 

2/ Identifier et agir sur les facteurs clés de succès à l’export en mettant en évidence ces facteurs et les manières d’améliorer une démarche d’exportation ou d’internationalisation d’une entreprise.

 

3/ Optimiser le rôle des acteurs qui facilitent le développement international en préconisant des pistes de réflexion afin d’améliorer les atouts sur lesquels les PME françaises peuvent s’appuyer pour leurs opérations export.

 

Voici la liste de l’ensemble de ces recommandations :

 

A. Aider chaque entreprise à trouver le meilleur chemin vers l’international

 

A.1. Comment choisir la bonne façon d’exporter ?

A.2. La sourde détermination des premiers pas à l'export

A.3. Bien organiser son implantation commerciale

A.4. Réduire la délinquance économique dans les filiales à l’étranger

A.5. Développer ses ventes internationales en externalisant l’export

A.6. Quand utiliser une Société du Commerce International (SCI) pour exporter?

A.7. Quand agir groupés pour mieux réussir à l'export ?

A.8. Exporter grâce aux marques de distributeurs ?

 

B. Optimiser les vecteurs qui facilitent le développement international

 

B.1. Enrichir la culture du développement international en France

B.2. Structurer le dispositif d’accompagnement à l’export

B.3. Inspirer la gouvernance du commerce extérieur par les exportateurs

B.4. Doter l’exportation française de porte-paroles

B.5. Créer un contexte favorable pour la Marque « France »

B.6. Renforcer le rôle des fédérations professionnelles

B.7. Des réseaux sociaux pour exporter

B.8. Mieux financer les filiales d’entreprises françaises à l’étranger

B.9. Utiliser la diaspora française pour le développement des exports ?

B.10. Des enseignements en anglais : une chance pour l’exportation !

B.11. La formation en langues étrangères ralentie par le Compte Personnel de Formation

B.12. Intégrer les VIE dans les emplois aidés ?

B.13. S’adresser aux déçus de l’exportation

B.14. Les attentes des exportateurs vis-à-vis des négociants export

 

C. Identifier et agir sur les facteurs clés de succès à l’export

 

C.1. Quels sont les principaux facteurs de succès à l’exportation?

C.2.Quand vous exportez un produit... vous vendez des services !

C.3. Mettre la création de confiance au cœur des négociations commerciales

C.4. Donnez une couleur internationale à vos Ressources Humaines

C.5. Analyser ses échecs pour mieux se développer à l’international : le cas des enseignes de distribution

C.6. Tirer profit de la marque « France » à l’export !

C.7. Comment bien agir groupés à l’international ?

C.8. Suivre les grands groupes à l’export

C.9. Coopérer avec ses importateurs pour accroitre la performance export

Nos propositions

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Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
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