Houlomotricité : un eldorado ?

Beaucoup mieux que le solaire ou l’éolien, l’énergie houlomotrice aurait un potentiel très important. C’est ce qu’un récent rapport publié…

… par plusieurs universités  d’Amérique du Nord affirme.  L'énergie houlomotrice pourrait être une source qui souffrirait moins d'intermittence par rapport à l'éolien et au solaire.

 

Toutefois, le secteur n'est pas encore rodé, avec seulement une poignée de concepts transformés en prototypes testés sur plus d'une centaine d'idées en gestation.

 

Le marché des vagues

 

Les Universités de l'Oregon et l'Université canadienne de Victoria font état d'un potentiel certain concernant l'énergie houlomotrice. Cette énergie est bien moins assujettie aux soucis de l'intermittence. Son intégration au réseau est plus aisée, en raison d’une utilisation possible sans batteries ; ce qui réduit considérablement le coût de la fourniture d'électricité.

 

Ted Brekken, professeur associé et expert en énergies renouvelables à l'Université de l'Oregon indique ainsi, "Chaque fois qu'une nouvelle forme d'énergie est trouvée, le défi est de l'intégrer dans le système avec les autres sources". Le coût de l'intégration de l'énergie houlomotrice serait très faible par rapport aux coûts associés à l'intégration de l'énergie éolienne.

 

Mieux que l’éolien ?

 

"En produisant de l'énergie, poursuit-il,  avec des vagues dans une gamme réunissant différents types de sites, avec différentes sortes de technologie, et en tirant parti de la cohérence comparative de la ressource d'onde elle-même, il apparaît que l'intégration de l'énergie des vagues devrait être plus facile que celui de l'énergie éolienne. La réserve, ou génération de sauvegarde, nécessaire à l'intégration de cette énergie devrait être minime. "

 

Les couts industriels restent à étudier

 

Toutefois, à ce stade de développement  des études,  l'énergie des vagues n’a pas pu être mesurée en terme de couts et être confrontée au marché de l’énergie.

Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Actualité

jeu.

13

juil.

2017

Notre actualité

Lire la suite

sam.

27

mai

2017

TGV « inOui » !

Lire la suite