Assurances et objets connectés

Les services d’assistance et d’assurance liés aux objets connectés séduisent les Français. 15 services connectés dans le domaine de l’assistance, l’assurance…

… et la protection ont été évalués par Harris Interactive dans sa dernière  étude relative aux objets connectés. Au-delà du potentiel des objets en eux-mêmes, l’institut a souhaité  connaitre le potentiel des services que ces objets peuvent apporter. 

 

La moitié des sondés intéressés

 

Les services connectés intéressent près de la moitié de la population française, en moyenne (les notes d’intérêt allant de 31% à 61%).

 

Les services connectés qui recueillent le plus d’intérêt sont ceux qui évoquent une assistance en cas d’incident :

 

-       En cas d’accident avec un véhicule : 60% d’intérêt. Tout est mis en œuvre pour envoyer une assistance ou des secours sur le lieu de l’accident.

-       En cas d’incident au domicile: 58% d’intérêt. Appel informant l’individu du problème détecté (fuites d’eau, pannes électriques ou départ d’incendie) ainsi qu’un appel aux services d’assistance ou de secours de leur choix.

-       Auprès de personnes jugées à risque : 57% d’intérêt. Déclenchement d’une assistance en cas d’incident survenu sur une personne malade, ayant des faiblesses physiques ou en situation de dépendance.

 

Les économies d’énergie

 

Outre la notion « d’assistance incident », la notion d’économies réalisées est également un autre moteur de l’intérêt des Français. Ainsi, ils sont tout particulièrement intéressés par la possibilité de suivre et maitriser les consommations d’énergies de leur domicile (61% d’intérêt).

 

Les services connectés de géolocalisation, quels qu’ils soient, obtiennent des niveaux d’intérêt également non négligeables : véhicules (57%), objets de valeurs (52%), personnes (44%).

 

La santé

 

Cette enquête fait ressortir un dernier groupe de services connectés qui apparait comme plus segmentant, à savoir tous ceux qui ont trait à la santé de l’individu : l’aide au diagnostic médical ainsi que les conseils de prévention des risques et de santé personnalisés (respectivement 39% et 31% d’intérêt).

 

Prêts à payer ?

 

Malgré le fort intérêt manifesté par les Français pour ces services connectés, tous ne sont pas pour autant prêts à payer pour en bénéficier.

 

Ainsi, ceux pour lesquels le plus d’individus seraient prêts à payer, sont les services connectés « d’assistance » : entre 12 et 22% de Français seraient prêts à payer pour les services connectés d’assistance aux personnes à risque, en cas d’intrusion ou d’incident au domicile et en cas d’accident avec le véhicule

 

En revanche, en dehors de ces services d’assistance, très peu de Français se déclarent prêts à payer pour les autres services, en dépit de leur intérêt.

 

Le choix du prestataire est influencé par  ces nouvelles offres

Pour autant, une partie d’entre eux serait prête à changer d’assureur pour obtenir certains ajustements tarifaires grâce à l’utilisation d’objets connectés.

 

L’ajustement personnalisé du tarif de l’assurance habitation grâce à la mise en place de dispositifs de prévention et de sécurité au sein de leur domicile intéresse 60% des Français, dont 13% qui seraient prêts à changer d’assureur pour en bénéficier.

 

Le bonus motive

 

De même, concernant leur véhicule, l’obtention de bonus supplémentaire en fonction de leur consommation réelle ou en cas de bonne conduite génère des taux d’intérêt de 56 à 57%, dont 15 à 16% seraient prêts à changer d’assureur pour en bénéficier.

 

L’étude permet également de constater des écarts intéressants pour les 15 services évalués, selon le profil de l’individu : sexe, âge, profession, région, évènements de vie… Elle montre enfin que les assureurs ne sont pas les seuls légitimes à proposer certains de ces services.

Ce sondage a été réalisé en ligne par Harris Interactive du 15 au 22 octobre 2014, auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population internaute française, âgées de 15 ans et plus. Les répondants ont été sélectionnés au sein de l’Access panel de Harris Interactive et gérés par quotas et redressements sur les critères de sexe, d’âge, de région et de catégorie socioprofessionnelle.

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