Un Grand Paris de l’habitat

Le groupe SNI, filiale à 100% de la Caisse des Dépôts, vient d’annoncer  la création de Grand Paris Habitat…

… Les équipes de développement et de maîtrise d'ouvrage des deux filiales HLM franciliennes Osica et Efidis sont désormais regroupées au sein d'un GIE (groupement d'intérêt économique) de moyens. La SNI veut ainsi créer "l'outil privilégié du Groupe pour agir sur le territoire du Grand Paris et l'interlocuteur privilégié des acteurs de l'aménagement et du logement de la métropole en cours de constitution".

 

André Yché, président du directoire du groupe SNI, est nommé président du conseil de surveillance de Grand Paris Habitat. Manuel Flam, directeur général du groupe SNI en charge du logement social, est désormais aussi président du directoire de Grand Paris Habitat.

 

Doubler la production de logements sociaux

 

Sur 2015-2019, la SNI prévoit de construire près de 11.000 logements sociaux en Ile-de-France, soit plus de 2.000 logements par an. La Sni envisage  un "quasi-doublement de la production du groupe sur le territoire du Grand Paris".

 

"Cette ambition s'inscrit dans la ligne du nouveau plan stratégique du groupe Caisse des Dépôts qui souhaite porter tous les efforts pour contribuer à l'atteinte de l'objectif gouvernemental de construction de 150.000 logements sociaux par an", souligne la SNI. C’est en Île-de-France, où la demande de logements sociaux est la plus forte que le groupe SNI, filiale à 100% de la Caisse des Dépôts, concentre son effort. Bien que les acteurs soient nombreux, avec 170 organismes de logements sociaux en 2014, et que la production de logements sociaux n’ait cessé d’augmenter depuis 2005, l’offre actuelle ne permet pas de débloquer les parcours résidentiels face à une inflation toujours croissante de la demande.

 

550 000 demandes nouvelles depuis fin mars 2014

 

En Île-de-France, 550 000 demandes étaient enregistrées fin mars 2014 dont près d’un tiers émane de ménages déjà locataires du parc Hlm. L’ancienneté moyenne de la demande y est de près de 3 ans et les demandes anciennes, formulées depuis 5 à 10 ans représentent 16 % des demandes totales sur la région. La Région Île-de-France accuse un fort retard de construction : en 2011, comme en 2006, elle arrive toujours dernière au regard des mises en chantier de logement, tous types confondus, pour 1000 habitants.

 

Sur l’ensemble du territoire, le plan de relance du logement social du groupe SNI se traduit par une augmentation de 50% de la production au cours des cinq prochaines années.

 

Jean Armand

Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Actualité

jeu.

13

juil.

2017

Notre actualité

Lire la suite

sam.

27

mai

2017

TGV « inOui » !

Lire la suite