Rencontre entre Bruno Cavagné, Président de la FNTP et le Ministre Emmanuel Macron

On peut considérer que les enjeux, pour la prospérité et l’emploi, que représentent  les infrastructures pour le  pays sont été « posés sur la table »…

… lors de la rencontre de Bruno Cavagné, Président de la FNTP avec Emmanuel Macron Ministre de l’Economie.

 

Une prise de conscience de l’extrême gravité ?

 

Les retards pris sont considérables dans le lancement des investissements, dans la mise en place  des financements alternatifs à l’Ecotaxe, mais aussi dans la prise de conscience des acteurs publics sur la gravité à court et à long terme.

 

Le ministre s’est engagé, en décembre, auprès de Bruno Cavagné à aboutir très rapidement sur la relance de l’investissement public en infrastructures

 

Une forte mobilisation

 

Depuis des mois, en particulier dans le cadre de la mobilisation de 17 000 professionnels des Travaux Publics le 14 octobre dernier, le secteur demandait des ressources pérennes pour l’Agence de financement des infrastructures (AFITF) et un remboursement de la TVA l’année des travaux sur les dépenses faites par les collectivités locales ayant choisi d’augmenter leurs investissements.

 

Des perspectives graves pour l’emploi

 

L’absence de réponse sur ces sujets a conduit les entreprises de Travaux Publics à anticiper une baisse de 8 % de leur chiffre d’affaires en 2015 et la perte de 16 000 emplois.

 

La FNTP propose un plan de relance de l’investissement

 

Face à l’effondrement programmé de son secteur d’activité, Bruno Cavagné a plaidé auprès du ministre de l’économie pour un plan d’urgence de relance de l’investissement public : « il s’agit non seulement de l’avenir des entreprises et de l’emploi dans les Travaux Publics mais aussi de la compétitivité de l’ensemble de l’économie grâce à des infrastructures plus performantes ».

 

Priorité à la mobilité, l’eau, l’énergie

 

Bruno Cavagné et Emmanuel Macron se sont accordés sur l’urgence de :

 

• Négocier, signer et maintenir le niveau d’investissement des Contrats de Plan Etat-Région dont les volets mobilité, eau et énergie ont déjà pris plus d’un an de retard.

• Lancer le « plan de relance autoroutier » où 15 000 emplois sont en jeu.

Après un partage sur la nécessité de créer un dispositif de soutien au financement de projets d’infrastructures des collectivités locales, le ministre s'est engagé à étudier les propositions innovantes de la FNTP, favorisant la relance du secteur dans le respect des engagements européens, et à aboutir très rapidement dans le cadre du projet de loi pour l'activité et l'égalité des chances économiques.

 

Jean Armand

 

La Fédération Nationale des Travaux Publics :

 

Présidée par Bruno Cavagné  elle regroupe, par l'intermédiaire de ses 20 Fédérations Régionales, 8000 entreprises exerçant une activité de Travaux Publics et représente 260.000 salariés. Elle suscite les conditions du développement du marché des Travaux Publics, informe les entreprises sur les conditions d'exercice de leur activité et répond à leurs demandes.

 

Pour en savoir plus : www.fntp.fr - www.on-n-arrete-pas-le-futur.fr - www.metiers-tp.com @fntp_info

Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Actualité

jeu.

13

juil.

2017

Notre actualité

Lire la suite

sam.

27

mai

2017

TGV « inOui » !

Lire la suite