Trois innovations facilitant la mobilité

Mobilité durable.org a publié la présentation reprise ici de trois outils facilitant la mobilité. Il s’agit…

…d’Automatic, de Zpcar, de Maps.

 

Automatic : 

 

«  Automatic est une application destinée à améliorer les habitudes de conduite des automobilistes. Elle s’accompagne d’un petit boîtier qu’il suffit de brancher à votre voiture. Démarrez, et l’apprentissage commence. Dès que vous accélérerez brutalement, ou mettrez trop de temps à passer une vitesse, Automatic vous avertira verbalement que votre conduite entraîne des dépenses inutiles en carburant. Une fois arrivés au travail ou rentrés chez vous, vous pourrez, depuis votre téléphone ou votre ordinateur, consulter votre compte personnel. Y apparaîtront la courbe de progression de votre consommation de carburant, ainsi que les domaines dans lesquels vous pouvez encore améliorer votre conduite. Enfin, des itinéraires bis moins gourmands en essence pourront même vous être proposés sur vos trajets quotidiens.

 

Le plus : Suivez attentivement les consignes d’Automatic et l’optimisation de votre conduite vous permettra d’économiser plusieurs centaines d’euros par an, tout en préservant notre atmosphère.

 

Le moins : Plus un objet connecté qu’une application, Automatic coûte tout de même aux alentours de 80 €.

 

Zipca :

 

Créé en 2000 aux États-Unis, le service d’autopartage Zipcar débarque enfin en France. Posséder une voiture en ville serait absurde, mais les démarches pour louer un véhicule lorsque vous en avez besoin vous fatiguent d’avance ? Zipcar est fait pour vous. Pour un abonnement annuel de 59€ ou mensuel de 5€, vous pouvez emprunter une voiture du réseau à l’heure ou à la journée, pour un maximum de 150 kilomètres. Pour cela, nul besoin de vous rendre dans une agence ou à une station. Sortez votre téléphone, allumez l’application Zipcar, et trouvez la voiture la plus près de chez vous. Rendez-vous jusqu’au véhicule, passez votre carte devant la portière pour le déverrouiller, et c’est parti.

 

Le plus : Montez dans un véhicule Zipcar, et vous constaterez que la jauge d’essence est toujours au maximum. Vous ne rêvez pas, le carburant est inclus dans le prix de réservation du véhicule.

 

Le moins : Partage, économies, simplicité, le système Zipcar a vraiment tout pour plaire. Mais s’il fallait être difficile et lui trouver un défaut, alors ce pourrait être comme pour les vélibs : suivant où vous habitez dans Paris, vous n’êtes pas toujours sûrs de trouver un véhicule près de chez vous au dernier moment. Pour éviter ce désagrément : réservez le à l’avance.

 

Maps :

 

Tellement entrée dans les mœurs qu’on aurait presque tendance à l’oublier, l’application Maps du géant Google est aujourd’hui un incontournable. Où que vous soyez dans le monde, entrez votre destination, et vous obtiendrez immédiatement les itinéraires vous permettant de vous y rendre le plus rapidement, que vous soyez à pied, en voiture, à vélo ou en transports en commun. Pour chaque moyen de transport, au moins un itinéraire alternatif vous sera également proposé, bien sûr assorti de la durée du voyage et de la distance que vous vous apprêtez à parcourir. Nul besoin de préciser votre point de départ, l’application vous géolocalise toute seule. Et si vous faites le trajet en voiture ou à pied (à vélo aussi, mais c’est dangereux), l’application vous guide tout du long !

 

Le plus : Bénéficiant de la gigantesque base de données de Google, Maps ne requiert pas de vous que vous entriez une adresse en bonne et due forme. Contentez-vous de donner le nom du restaurant où vous désirez dîner, et Maps vous y conduira.

 

Le moins : Tous les transports en commun sont regroupés en une même option. Il est donc impossible de demander un itinéraire empruntant un uniquement un moyen de transport spécifique, ou avec le moins de correspondances possibles. »

Nos propositions

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