L'emploi des jeunes : le  défi majeur de l'Afrique ?

L'UE va mobiliser 890 millions d'euros pour le Maroc entre 2014 et 2017 en faveur tout particulièrement d’un volet "développement durable, croissance régionale et intégration continentale »."Ce programme est novateur en ce qu'il permet à l'UE d'établir un lien entre les actions de coopération…    

… qu'elle mène avec l'Afrique du nord, l'Afrique du Sud et l'Afrique subsaharienne, a déclaré Andris Pielbags, commissaire européen au Développement. Il nous aidera aussi à assurer une meilleure cohérence des politiques pour le développement en créant des synergies entre la coopération au développement et d’autres politiques de l’UE."


La première phase du programme, dévoilée cet été, concerne la période 2014-2017 et mobilise à elle-seule un budget de 415 millions d'euros. La Commission a identifié cinq axes d'action prioritaires.


Parmi eux, le volet "développement durable, croissance régionale et intégration continentale" mobilisera à lui seul 210 millions d'euros (51% de l'enveloppe globale). Il vise notamment à renforcer le commerce intra-africain et à encourager les efforts en faveur d'une zone de libre-échange à l'échelle du continent. Le volet "paix et sécurité", avec une enveloppe de 15 millions d'euros (4% du budget total sur cette période) servira à la lutte contre le trafic d'êtres humains et de drogue, ainsi que les réseaux de mercenaires et la cybercriminalité transfrontalière sur le continent.


Environ 45 millions d'euros (11 % du total) seront consacrés à l'axe "démocratie, bonne gouvernance et droits de l'homme". Ces ressources serviront à financer la lutte contre la corruption, le blanchiment d'argent, la fraude fiscale et à promouvoir la transparence des finances publiques, entre autres, dans l'optique de 2016 consacrée "année des droits de l'homme en Afrique".


Jean Armand

 

Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Actualité

jeu.

13

juil.

2017

Notre actualité

Lire la suite

sam.

27

mai

2017

TGV « inOui » !

Lire la suite