Google développe un réseau trans-pacifique très haut débit entre les Etats-Unis et le Japon

Google souhaite développer des débits internet optimums sur l’ensemble des continents. Il avait  ainsi lancé un  projet dénommé  « ballons » et destiné aux zones les plus pauvres et les moins équipées.  Ce projet est à présent complété par de nouveaux partenariats…    

…dans des régions du globe qui ne manquent pas d’infrastructures. Il s’agit du projet FASTER de câble trans-pacifique à très haut débit ayant vocation à relier le Japon aux Etats-Unis. Un accord a ainsi été signé avec  6 sociétés hautement spécialisées en vue de  la mise en place à la mi 2016 de cette ligne sous-marine en fibre optique ultra-fast. Cette infrastructure devrait permettre des débits de l’ordre du 60 Tb/s (vous avez bien lu).


LTE-ultra-fast : Les américains et les japonais profiteront d’abord de ce réseau.  Mais  les débits se répartiront en fonction des zones situées à proximité : la Chine par exemple qui compte d’ailleurs  plusieurs entreprises  dans le consortium. Ces travaux se chiffreront à 300 millions de dollars, une somme qui sera donc répartie entre les différents partenaires, soit China Mobile International, China Telecom Global, Global Transit, KDDI, SingTel, et NEC  qui sera le fournisseur principal du système.


Urs Hölzle, le vice-Président des infrastructures techniques chez Google, se félicite de la participation du numéro un de la recherche. Google s’appuie en effet  aujourd’hui sur une myriade de services, de Google Search à Google Plans en passant par Gmail. L’amélioration du réseau internet globalisé conduit donc à favoriser – et c’est légitime -  l’accès aux différents services du géant du web.

 

Jean Armand


Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Actualité

jeu.

13

juil.

2017

Notre actualité

Lire la suite

sam.

27

mai

2017

TGV « inOui » !

Lire la suite