Google souhaite développer des débits internet optimums sur l’ensemble des continents. Il avait ainsi lancé un projet dénommé « ballons » et destiné aux zones les
plus pauvres et les moins équipées. Ce projet est à présent complété par de nouveaux partenariats…
…dans des régions du globe qui ne manquent pas d’infrastructures. Il s’agit du projet FASTER de câble trans-pacifique à très haut débit ayant vocation à relier le Japon aux Etats-Unis. Un accord a ainsi été signé avec 6 sociétés hautement spécialisées en vue de la mise en place à la mi 2016 de cette ligne sous-marine en fibre optique ultra-fast. Cette infrastructure devrait permettre des débits de l’ordre du 60 Tb/s (vous avez bien lu).
LTE-ultra-fast : Les américains et les japonais profiteront d’abord de ce réseau. Mais les débits se répartiront en fonction des zones situées à proximité : la Chine par exemple qui compte d’ailleurs plusieurs entreprises dans le consortium. Ces travaux se chiffreront à 300 millions de dollars, une somme qui sera donc répartie entre les différents partenaires, soit China Mobile International, China Telecom Global, Global Transit, KDDI, SingTel, et NEC qui sera le fournisseur principal du système.
Urs Hölzle, le vice-Président des infrastructures techniques chez Google, se félicite de la participation du numéro un de la recherche. Google s’appuie en effet aujourd’hui sur une myriade de services, de Google Search à Google Plans en passant par Gmail. L’amélioration du réseau internet globalisé conduit donc à favoriser – et c’est légitime - l’accès aux différents services du géant du web.
Jean Armand