5 milliards de dollars de la banque mondiale pour les infrastructures énergétiques de l’Afrique.

La banque mondiale apportera une enveloppe de  5 milliards de dollars pour des investissements dans l’énergie en faveur de six pays d’Afrique. Il s’agit des pays partenaires de l’initiative « POWER AFRICA ». Rappelons que quelque 600 millions de personnes  sont privées d’électricité. Ce projet d’investissement qui facilitera la croissance…     

… économique du continent africain, a été décidé par le président Obama dans  le but de développer l’énergie électrique. Les pays concernés sont l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Libéria, le Nigéria et la Tanzanie.


La somme de 5 milliards de dollars APPORT2E PARLA Banque Mondiale se concrétisera par des financements directs, et aussi en garanties d’investissement ou  en prestations de services et de conseils en vue de la préparation de projets.

 

Ce nouvel engagement financier, qui a été annoncé durant la deuxième journée du premier sommet États-Unis-Afrique, répond à la nécessité urgente de développer l’accès à l’électricité en Afrique où alors même que le continent a un potentiel hydroélectrique, géothermique, éolien et solaire parmi les plus importants de la planète, sans compter ses vastes réserves pétrolières et gazières.

 

L’Afrique dispose en effet d’un énorme potentiel hydroélectrique qui n’est exploité qu’à hauteur de  8%. L’Europe de l’ouest, quant à elle,  exploite 85% de son potentiel hydroélectrique disponible. «Comme l’Europe et le reste du monde, l’Afrique mérite de pouvoir elle aussi exploiter cette source d’énergie verte afin d’améliorer l’existence et les perspectives économiques de ses populations », a indiqué le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, M. Makhtar Diop. Il convient d’ailleurs de rappeler que le développement de l’électricité   a contribué au développement économique et à l’industrialisation des pays européens.


Ceux-ci doivent aussi prendre conscience que des investissements massifs sont nécessaires pour d’autres énergies et qu’il y a là un facteur de développement prometteur.

Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Actualité

jeu.

13

juil.

2017

Notre actualité

Lire la suite

sam.

27

mai

2017

TGV « inOui » !

Lire la suite