La congestion du trafic routier est-elle une fatalité ?

D’un point de vue économique et sociétal, faut-il augmenter la capacité des infrastructures routières ? D’un point de vue environnemental, faut-il augmenter la capacité des infrastructures routières ? Cimbéton a édité une étude réalisée par  Joseph ABDO, directeur délégué Routes Cimbéton. Pour résorber la congestion routière, « Faut-il…     

… augmenter la capacité des infrastructures routières ? Voir ci-contre comment l’auteur présente son travail.

 

« Tout le monde s’accorde aujourd’hui à dire que les systèmes de transport vont devoir relever un défi majeur au cours des prochaines décennies pour assurer durablement la mobilité et les déplacements des personnes. En effet, si la moitié de la population mondiale (7 milliards) habite désormais en ville, les prévisions annoncent qu’en 2050 plus des 2/3 de la population mondiale (9 milliards) résideront en ville. Il est donc impératif aujourd’hui que les infrastructures de transport prennent définitivement le virage de la construction durable et soient moins coûteuses en énergie et moins polluantes.

 

Pour y parvenir, les avis divergent et on peut, sans trop de difficultés, affirmer qu’il existe au moins deux lignes de pensée. La première ligne de pensée affirme que la route est une source importante de nuisances et, en particulier, d’impacts sur l’environnement : il convient, dès lors, de freiner l’expansion du réseau routier au profit d’autres modes de transport. Une solution intéressante, mais à courte vue car statique et de surcroît dangereuse : elle engendre en effet, eu égard à l’image négative de la route qu’elle véhicule, une sorte d’abandon du patrimoine routier.

 

La deuxième ligne de pensée affirme que la route est indispensable dans tout système de transport fiable et efficace. Elle se propose de trouver la meilleure stratégie pour rendre le schéma organisationnel de toutes les infrastructures de transport fiable, souple et optimisé. Une solution rationnelle et dynamique, mais nécessitant une planification claire, des moyens importants et une rigueur sans faille.

 

Mais, quelle que soit la ligne de pensée qui sera finalement adoptée, une question demeure posée : comment résoudre le problème de la congestion du trafic routier ? Adopter une politique conforme à la première ligne de pensée ne peut au mieux que maintenir l’état de congestion. Pire, elle peut entraîner son aggravation, surtout quand on en compte les prévisions en matière d’évolution de la démographie et de l’étalement urbain. Une politique à l’encontre de l’expansion du réseau routier pourrait entraîner des coûts plus importants qu’une politique prônant de construire intelligemment de nouvelles routes pour délester le trafic.

 

Le dossier souligne l’état alarmant de la congestion du réseau routier et quantifient le coût économique, sociétal et environnemental qu’un tel état engendre.

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les calculs montrent que - pour décongestionner les routes tout en faisant faire des économies à la communauté, en réduisant en même temps la gêne aux usagers et aux riverains, ainsi qu’en minimisant les impacts sur l’environnement - la solution passe par la construction de nouvelles infrastructures routières.

 

Car, finalement, quand on y réfléchit bien, ce n’est pas la construction des infrastructures routières qui impacte le plus, mais plutôt l’utilisation de celles-ci. «

 

Sommaire du Rapport:

 

1 -  La congestion du trafic routier est-elle une fatalité ?

 

 

 - Pourquoi y a-t-il des bouchons sur les routes ?

 - Conséquences de la congestion du trafic routier

 - Perspectives d'évolution de la congestion des routes

 - Y a-t-il des remèdes contre la congestion du trafic routier ?

 - Les mathématiques à notre rescousse

 - Conclusion

 

2 - D’un point de vue économique et sociétal, faut-il augmenter la capacité des infrastructures routières ?

 

 

 - Le bilan économique et sociétal

 - Évaluation du bilan économique et sociétal

 - Conclusion

 

3 - D’un point de vue environnemental, faut-il augmenter la capacité des infrastructures routières ?

 

 

 - Le bilan environnemental

 – Évaluation du bilan environnemental

 – Conclusion


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