Les opportunités et enjeux des infrastructures en Afrique

Le Sommet de Dakar sur le financement (DFS) des infrastructures en Afrique (JUIN 2014) avait pour objectif de promouvoir la participation du secteur privé dans le financement et le développement des infrastructures régionales. Une sélection de projets identifiés comme étant prêts pour la mise en œuvre, qui font partie du Programme de développement des infrastructures…    

… en Afrique (PIDA), approuvé par le Programme de l'UA et du NEPAD, sera présentée à des investisseurs privés. Cela facilitera le débat et montrera au secteur privé ce qu’il y a lieu de faire pour investir dans ces projets.

 

Le sommet était convoqué par le Président Macky Sall, de la République du Sénégal et membre du Comité d'orientation des chefs d'État et du gouvernement du NEPAD et soutenu par l'Agence du NEPAD, la CUA, la BAD, la CEA, la Banque mondiale et d'autres partenaires. Cela constitue la réponse des dirigeants africains en ce qui concerne les résultats de l'étude des ressources nationales du NEPAD et de la CEA (DRM).  Les efforts entrepris pour mobiliser les ressources nationales en vue de  financer le développement de l’Afrique  été au cœur des débats.

Le développement des infrastructures a été considéré comme  facteur clé pour l'accélération de l'intégration régionale et la compétitivité.

 

Ce sommet avait pour objectif de  faciliter les échanges entre les dirigeants politiques et économiques sur le développement durable grâce au financement intérieur. Les résultats attendus concernent un environnement meilleur et plus propice à l'investissement dans des projets d'infrastructures régionales et une participation accrue du secteur privé dans les projets de développement au-delà des infrastructures.

 

Jean Armand

Nos propositions

proposition Think Tank DIFF 12-10 .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Présidentielles:       "ADRESSE AUX CANDIDATS" Version 2

adresse aux candidats 23 12 16 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Actualité

jeu.

13

juil.

2017

Notre actualité

Lire la suite

sam.

27

mai

2017

TGV « inOui » !

Lire la suite