Quelle image pour  les investisseurs étrangers ?

L’AFII (Agence Française pour les Investissements Internationaux)  vente les « investissements d’excellence de la France », elle place très clairement son argumentaire de promotion dans la logique que défend notre Think tank : « infrastructures efficaces, liaisons faciles »…    

L’Agence est dans son rôle de promoteur,  mais il faut bien constater que ce discours contraste avec l’absence de mobilisation sur ces sujets en termes d’action et de financement. Par ailleurs la presse étrangère retranscrit très régulièrement la situation de la France eu égard à ses efforts d’investissement public et de promotion de la croissance et de la compétitivité. L’image et l’attractivité de la France ne sont pas au beau fixe. Voir quelques  extraits du site de l’AFFI.


Jean Armand

 

 « France: infrastructures d'excellence et développement à l'international 


Favorisée par une situation géographique centrale en Europe, la France offre des infrastructures efficaces, des liaisons faciles vers les marchés extérieurs et une localisation idéale pour les activités de logistique. Des atouts majeurs pour le développement à l'international des entreprises implantées en France.


Des liaisons rapides et efficaces vers les marchés extérieurs :


• 2nde place en Europe pour les lignes de chemin de fer à grande vitesse ;


• 1er réseau routier en Europe ;


• L'Aéroport Paris Charles de Gaulle : 2ème plate-forme de fret en Europe et second aéroport européen pour les passagers, et l'Aéroport du Bourget : 1er aéroport d’affaires d’Europe ;


• 2 ports français parmi les 10 premiers ports européens, en tonnage : Marseille (5ème) et Le Havre (8ème) (source : Port de Rotterdam, 2012).


-  Une localisation de choix pour les plates-formes européennes.


- 1er pays en Europe pour l’accueil des investissements étrangers dans la logistique.


Des infrastructures de télécommunication performantes :


• Taux de pénétration de l’Internet haut-débit en France de 35,9 % en 2011 ;


• Avec 23,1 millions d’abonnés au 1ertrimestre 2012, le marché du haut ou très haut débit est en pleine expansion ;


• La France compte 69,5 millions de clients des services mobiles au 31 mars 2012. « La France était prête pour l'e-commerce plus tôt que certains de ses voisins ; c'est un marché très mature à cet égard.» Marc Onetto, Vice-président d’Amazon.

 

 

 

Une diversité des territoires et un potentiel foncier exceptionnels.

La France, 1er pays d’Europe par la superficie ; 1,5 fois celle de l’Allemagne, 2,5 fois celle du Royaume-Uni.


Des régions françaises attractives et connectées par des réseaux d’infrastructures performantes: toutes les régions de métropole ont accueilli de nouveaux investissements étrangers dans les trois dernières années.


Des spécialisations industrielles et technologiques renforcées localement par les pôles de compétitivité; des régions et des métropoles françaises ouvertes sur l’Europe et sur le monde.

 

Une situation géographique idéale pour le développement à l'international.


Paris, 1ère ville d’Europe pour l’accueil des sièges d’entreprises du classement « Fortune Global 500 » ;

 

Projet du «Grand Paris» : un nouveau réseau de transports publics d’ici 2025 :


• un projet pour promouvoir le développement économique durable, solidaire et créateur d'emplois de la région capitale: la recherche, l'innovation et la valorisation industrielle seront favorisés, sur des territoires qui comptent aujourd’hui 80 000 chercheurs, 7 pôles de compétitivité, 850 laboratoires de recherche ;


 • 20 Mds€ seront consacrés, d’ici 2025, à la construction d’un métro automatique à grande vitesse de plus de 155 kms reliant les grands pôles économiques et urbains (57 gares nouvelles) et 12,5 Mds€ pour la modernisation du réseau existant ;


 • 2 Mds€ pour le développement d’ici 2020, sur le plateau de Saclay (sud de Paris) du premier campus scientifique et technologique d’Europe.


… »

Nos propositions

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